Rapport annuel STAAR 2023
L'accord suisse de transparence sur la recherche animale (STAAR), dont l'EPFL est signataire, a publié son deuxième rapport d'activité.
L'accord suisse de transparence sur la recherche animale (Swiss Transparency Agreement on Animal Research, STAAR) a été lancé en 2022 afin d'accroître la transparence sur l'utilisation des animaux dans la recherche. Les 26 organisations signataires de STAAR, dont l'EPFL fait partie, ont accepté de communiquer ouvertement sur leur utilisation d'animaux ou leur soutien à la recherche animale, d’améliorer leur communication en la matière auprès du public et des médias, d'offrir au public des possibilités de s'informer sur la recherche animale et de rendre compte de leurs progrès dans la pratique de la transparence. Outre ces quatre engagements, quatre objectifs initiaux ont été adoptés pour 2022-2023 et quatre autres pour la période suivante : les standards STAAR.
Le présent rapport annuel fournit des informations sur les activités de transparence menées en 2023 par les 26 signataires de STAAR. Le rapport est basé sur les réponses des organisations signataires à un questionnaire préparé par un groupe de travail de l'organisation faîtière swissuniversities. Les résultats de l'enquête sont complétés par des exemples d'activités menées par les membres dans le but d'encourager une plus grande transparence.