Rapport annuel 2022 du Smart Living Lab
Découvrez le rapport annuel 2022 du Smart Living Lab! La succession de crises inédites qui mettent au défi notre société appelle des changements profonds touchant à nos modes de production et d'utilisation des bâtiments. Ceux-ci ont non seulement un impact sur l'environnement et le climat à travers la consommation d'énergie et de ressources naturelles qu’ils induisent pour notre confort, mais influencent également notre santé et posent des enjeux géopolitiques liés à l'accès aux matières premières et aux matériaux de construction. Nos modes de vie ont connu des changements accélérés depuis la pandémie de COVID-19, ce qui génère de nouvelles formes d'usage de l'espace construit. Ces évolutions nécessitent des innovations, aussi bien technologiques que sociales, reposant sur les avancées scientifiques.
La mission du Smart Living Lab est précisément de faire le lien entre recherche fondamentale, appliquée et innovation, en réunissant de manière unique des compétences de pointe et un large spectre de disciplines scientifiques autour de la thématique de l'environnement bâti. En développant une recherche scientifique de classe mondiale et d'importantes collaborations européennes et nationales, le Smart Living Lab se profile comme un catalyseur pour l'attractivité de Fribourg et de son quartier d'innovation Bluefactory, autant que comme acteur académique à part entière avec une approche résolument expérimentale, allant du développement de prototypes à des solutions mûres pour l’industrialisation, et confrontant des concepts novateurs à la réalité du bâti.
Son projet phare est un bâtiment unique dédié à la recherche expérimentale, pour laquelle il servira de laboratoire vivant à échelle réelle. Sa raison d'être est de fonctionner comme un équipement scientifique, un dispositif permettant de tester aussi bien des composants physiques que des algorithmes de contrôle. Sa conception a été guidée par des travaux académiques réalisés sur plusieurs années et transférés à la pratique, pour lui permettre en particulier d'atteindre l'objectif de faibles émissions de CO2 sur l'entier de son cycle de vie.
Le projet phare du Smart Living Lab est un bâtiment unique dont la raison d'être est de fonctionner comme un équipement scientifique.
Le développement du Smart Living Lab est intimement lié à celui du quartier d'innovation de Bluefactory, un projet porté par le Canton et la Ville de Fribourg. En comptant sur l'émergence en parallèle d'un écosystème stimulant, accueillant une large palette d'acteurs industriels et de start-up, la mise en service du bâtiment du Smart Living Lab permettra au projet de déployer pleinement les effets escomptés et de participer ensemble au dynamisme, à l'ouverture au monde et à la multiplication des échanges avec des partenaires privés et publics autour de l'entreprenariat et de la durabilité. Le début des travaux de construction annoncé pour 2022 a dû être repoussé, et dans l'intervalle les équipes scientifiques sont encore installées dans des locaux provisoires.
Dans ce rapport d'activités, une double page est consacrée à chaque groupe de recherche afin de rendre compte de ses principales contributions. En outre, vous découvrirez quelques-unes des initiatives transversales menées par le Smart Living Lab, comme le jumeau numérique du bâtiment conçu pour l'expérimentation et l'exploitation, le projet d'envergure suisse "SWICE", au bénéfice d'un important financement de l'Office fédéral de l'énergie, ou encore "ARC-HEST", le programme qui tisse des liens étroits avec la Corée du Sud.
C'est par ses nombreuses facettes englobant la formation, la recherche et l'innovation que le Smart Living Lab apporte sa contribution pour servir la société, à l’échelle de Fribourg, de la Suisse et au-delà.