Rapport annuel 2021 du Smart Living Lab

© 2021 Nicolas Brodard / Horsform

© 2021 Nicolas Brodard / Horsform

L'année 2021 a permis au Smart Living Lab d'effectuer d'importantes avancées dans toutes les dimensions de sa mission, en tant que centre de recherche fondamentale et appliquée sur le futur de l'environnement bâti. La construction de son bâtiment a été mise au concours et le marché a été remporté par JPF Entreprise Générale SA de Bulle, tandis que la procédure menée par BFF SA comme maître d'ouvrage a été accompagnée étroitement par les spécialistes du Smart Living Lab. Découvrez en détails le rapport d'activités 2021.

Il est particulièrement réjouissant de relever que le soutien populaire au développement du quartier d'innovation de bluefactory a été confirmé lors de la votation cantonale du 13 juin 2021. Tous les chantiers nécessaires à la transformation de l'ancienne friche industrielle, qui se conjuguent avec la réalisation du bâtiment du Smart Living Lab, ont ainsi reçu une impulsion décisive.

Le Smart Living Lab développe un jumeau numérique de son bâtiment sous forme de maquette BIM dynamique, qui permet d'effectuer des simulations et de produire des visualisations interactives en réalité augmentée. Ces développements ont été présentés à la communauté scientifique et à l’industrie lors de la conférence CISBAT 2021 et du Forum construction durable d'energissima.

"Le Smart Living Lab développe un jumeau numérique de son bâtiment sous forme de maquette BIM dynamique, qui permet d'effectuer des simulations et de produire des visualisations interactives en réalité augmentée."

Les échanges entre les scientifiques et le public ont aussi eu lieu autour des prototypes développés au Smart Living Lab: le pavillon visant à prévenir les îlots de chaleur urbains installé en ville de Fribourg et la passerelle construite en béton de réemploi présentée à la presse en première mondiale en sont des exemples. Des membres du Smart Living Lab à la pointe dans leur domaine sont intervenus à la Journée cantonale du développement durable, au Forum du logement, à RENT Switzerland, dans les conférences Salon Public sur l'avenir énergétique, et dans un contexte international aux Swiss-US Energy Innovation Days.

Le présent rapport donne un aperçu de la production scientifique du Smart Living Lab en listant les projets, publications et contributions aux conférences spécialisées. La force du Smart Living Lab réside en particulier dans la collaboration interdisciplinaire, illustrée en 2021 par l'initiative de répondre à l'appel d'offres du programme SWEET "Living & Working" de l'Office fédéral de l'énergie avec une dizaine de partenaires académiques de toute la Suisse, coordonnés par le Smart Living Lab. Remporté en 2022 par le Smart Living Lab, le projet de recherche SWICE qui en découle vise à réduire la consommation d’énergie du pays sur la base de collaborations directes avec la population à travers des living labs sur huit ans.

Le Smart Living Lab a, en outre, eu le plaisir d'accueillir la professeure Séréna Vanbutsele en tant que nouvelle responsable de l'Institut TRANSFORM de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ainsi que plusieurs nouveaux membres du Comité de pilotage conjoint, à la suite de la réorganisation de la direction de l'EPFL.

2022 verra le début de la construction du bâtiment qui, une fois occupé, permettra au Smart Living Lab de réaliser véritablement ses ambitions de “living lab” et de développer encore davantage son rayonnement, en accueillant, sur une surface d’environ 5'000 mètres carrés, les équipes de recherche de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg.