Rachid Guerraoui récompensé pour ses contributions remarquables

Rachid Guerraoui in Vienna © 2024 EPFL

Le professeur de la faculté IC a reçu le prix Dahl-Nygaard, considéré comme l’un des plus prestigieux dans le domaine de l’ingénierie logicielle.

Responsable du Laboratoire d’informatique distribuée de l’EPFL, Rachid Guerraoui est informaticien depuis plus de 30 ans et professeur affilié à plusieurs organisations prestigieuses tout au long de sa carrière. En font partie le Commissariat à l’énergie atomique de Saclay, le Hewlett Packard Laboratories et le Massachusetts Institute of Technology.

Rachid Guerraoui a travaillé sur divers aspects de l’informatique distribuée, dont les algorithmes distribués et les langages de programmation distribués. Il est surtout connu pour ses travaux sur les transactions électroniques, la diffusion d’informations épidémiques et les algorithmes de consensus indulgents.

Cette semaine, il a reçu le prix Dahl-Nygaard. Cette récompense est décernée chaque année à une chercheuse ou à un chercheur senior pour ses contributions remarquables dans le domaine des langages de programmation et de l’ingénierie logicielle, et le lauréat est annoncé lors de la Conférence européenne sur la programmation orientée sur les objets (ECOOP), qui s’est tenue à Vienne cette année.

«C’est un honneur pour moi d’être reconnu par mes pairs en recevant un prix aussi prestigieux et je suis très honoré de suivre les traces de collègues comme Bjarne Stroustrup, l’inventeur de C++, Doug Lea, le concepteur de la concurrence en Java, et Luca Cardelli qui a inventé Modula-3 et le premier compilateur ML», déclare Rachid Guerraoui.

Les projets en cours du professeur Guerraoui concernent le stockage distribué sécurisé, l’apprentissage machine robuste et la calculabilité des algorithmes distribués. Ses récents travaux de recherche ont été parrainés par la Commission européenne, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, LODH, MSR et HP.

Le prix Dahl-Nygaard tire son nom d’Ole-Johan Dahl et de Kristen Nygaard, deux pionniers norvégiens dans le domaine de la programmation et de la simulation.

Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.