Rachid Guerraoui reçoit le prix Luiz André Barroso de l'ACM

Professor Rachid Guerraoui  © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Professor Rachid Guerraoui © 2025 EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le professeur Rachid Guerraoui a reçu le tout premier prix Luiz André Barroso, décerné parl'Association for Computing Machinery (ACM), pour ses contributions à l’informatique distribuée et à la promotion de l'informatique en Afrique.

Le prix Luiz André Barroso a été créé par l'ACM, la plus grande société éducative et scientifique en informatique au monde, pour récompenser les chercheurs issus de communautés historiquement sous-représentées qui ont apporté des contributions fondamentales à l'informatique.

Le prix porte le nom de Luiz André Barroso, un ingénieur informaticien brésilien qui a été pionnier dans la conception des centres de données modernes. Barroso, qui a grandi dans une communauté diversifiée, était un fervent défenseur de l'égalité des chances pour tous.

Rachid Guerraoui, professeur au sein de la faculté IC, a été annoncé comme le premier lauréat du prix pour ses contributions théoriques et appliquées aux systèmes informatiques distribués et pour son travail de promotion de l'informatique en Afrique.

Contributions techniques

Guerraoui a apporté des contributions novatrices qui ont façonné le paysage de l'informatique distribuée, le processus qui consiste à faire travailler ensemble plusieurs ordinateurs situés à des endroits différents pour résoudre un problème commun. Le fil conducteur des travaux de Guerraoui est l’établissement de fondements théoriques et pratiques pour les mécanismes de l'informatique distribuée. Ses travaux sur les concepts d’e-Transaction et d'opacité ont permis de mieux comprendre la gestion des transactions dans des environnements concurrents.

Ces dernières années, Guerraoui s'est aventuré dans le domaine passionnant de l'apprentissage automatique byzantin, qui vise à mettre en œuvre des algorithmes d'apprentissage automatique à grande échelle en présence de défaillances des machines. Ce travail a ouvert de nouvelles voies de recherche à l'intersection de l'apprentissage automatique et de l'informatique distribuée.

L'informatique en Afrique

Au-delà de ses contributions techniques, Prof. Guerraoui a également été un fervent défenseur de l'enseignement de l'informatique en Afrique. Né au Maroc, il s'est engagé à promouvoir l'excellence académique sur le continent africain.

En co-initiant le programme Excellence in Africa de l'EPFL, par exemple, Guerraoui a encouragé le développement de jeunes professeurs et d'étudiants diplômés, en leur offrant des opportunités d'exceller dans leur recherche et leur carrière. Ce programme a bénéficié à des chercheurs du Rwanda, de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Cameroun, d'Afrique du Sud, de Tanzanie, de Tunisie et du Maroc. Son implication dans la création de l'UM6P College of Computing au Maroc a permis d'élargir l'accès à un enseignement informatique de qualité dans la région.

En outre, Prof. Guerraoui a joué un rôle clé dans la promotion de la collaboration et des échanges entre les chercheurs africains en informatique par le biais de la conférence Netys, un forum d'échange pour les chercheurs africains en informatique qui ne peuvent pas facilement se rendre aux États-Unis et en Europe en raison de problèmes de visa et de contraintes financières.

« Le comité des prix de l'ACM a fait un excellent choix en sélectionnant Rachid Guerraoui comme premier lauréat de ce nouveau prix », a déclaré Yannis Ioannidis, président de l'ACM. "Dans l'esprit de Luiz Barroso, les réalisations techniques de Guerraoui sont vastes et très influentes et, comme Barroso, il a su trouver les moyens d'élargir la participation dans ce domaine. L'Afrique a fait des progrès rapides dans le domaine de l'informatique, mais il est essentiel d'augmenter la taille de la main-d'œuvre qualifiée pour poursuivre la croissance. Grâce à plusieurs initiatives, M. Guerraoui rend l'enseignement de l'informatique accessible sur tout le continent.


Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.