Quelle transition pour le domaine événementiel ?

On STAGE  © LAST / EPFL

On STAGE © LAST / EPFL

Dans le cadre de l’International Transition Festival, qui s’est tenu du 24 au 29 mai 2022 sur le campus Energypolis à Sion, Dr. Loïc Fumeaux, collaborateur scientifique au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) était invité à participer à une table ronde portant sur les enjeux de la transition pour le domaine événementiel. Ce fut l’occasion de présenter quelques réflexions issues des travaux académiques menés dans ce domaine par le laboratoire.

L’International Transition Festival a pour ambition de mettre en réseau les multiples acteurs susceptibles de jouer un rôle dans la transition. La manifestation est organisée autour de cinq thématiques spécifiques transversales à l’économie circulaire, l’énergie, la digitalisation et l’information.

Dans ce contexte, la table ronde sur la durabilité dans les domaines de l’événementiel et du sport a permis des échanges inédits entre des participants provenant de différents horizons, à l’instar du Montreux Jazz Festival, du Paléo Festival, de la Foire du Valais ou des Mondiaux VTT Valais 2025.

Ces domaines étant en perpétuelle évolution, les recherches menées par le LAST visent à apporter un éclairage académique pour mieux appréhender les enjeux de durabilité dans les constructions temporaires à vocation événementielle. Ces travaux mettent en évidence leur grand potentiel d’optimisation dans le contexte de la transition ainsi que la nécessité d’appréhender leur conception simultanément à plusieurs échelles tout en intégrant l’ensemble des acteurs concernés.