Quelle adresse pour votre site web ? Lisez la nouvelle directive EPFL

Analogie web © 2021 EPFL / Mediacom

Analogie web © 2021 EPFL / Mediacom

La nouvelle directive pour la gestion des noms de domaine à l’EPFL est entrée en vigueur fin mai 2021. Elle explicite comment les adresses web sont gérées.

En 2021, le processus de révision de la directive pour l'attribution des noms de domaines à l'EPFL a abouti. Ce sujet a fait l'objet d'une consultation auprès de l'Assemblée de l'Ecole et du personnel. Vous pouvez désormais consulter la nouvelle directive sur le site Polylex (LEX 6.2.1).
La présente directive a pour but de protéger l’image de l’EPFL sur Internet et de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des sites web, du réseau et des données de l’EPFL, en assurant une bonne utilisation des noms de domaine.
Elle vous explique sur quelles bases sont attribués les noms de sous-domaines à l'EPFL (c'est-à-dire monsousdomaine.epfl.ch) et quelles sont les exceptions possibles pour avoir un site web avec son propre nom de domaine externe (par ex: maconference.org).
Une directive centrée sur les noms de domaine
Cette directive traite uniquement des adresses (urls) des sites web (ce que vous voyez dans la barre de votre navigateur). Elle ne parle ni de la charte graphique, ni des différentes solutions d'hébergement possibles. En effet, il faut considérer l'url comme une simple adresse (j'habite au 5 de la rue des Rosiers) et non comme le contenu du site (c'est un immeuble de 5 étages construit dans les années '90). Ainsi, quelle que soit votre url, il vous incombe ensuite de déterminer une solution d'hébergement (CMS Wordpress EPFL; hébergement interne, sur un serveur de l'EPFL que vous allez gérer de A à Z; voire même solution d'hébergement externe du commerce).

Quelles sont les conditions pour obtenir une adresse de type abc.epfl.ch ? Est-il possible d'acquérir une adresse en-dehors du domaine .epfl.ch pour son site ? Quelle est la différence entre une adresse et une solution d'hébergement au fait? Et la charte graphique EPFL, doit-on l'appliquer systématiquement ? Trouvez toutes ces réponses sur la page des bonnes pratiques pour l'obtention d'une adresse web.
Légende et analogie de l’illustration:
Hébergement
: l’immeuble.

Nom de domaine: l’adresse postale de l’immeuble.
URL: l’adresse postale complète de la personne.
CMS (WordPress EPFL): l’hôtel; l’aménagement et les services sont proposées et les client.e.s en bénéficient sans pouvoir les modifier substantiellement.
Charte graphique: l’aspect d’immeuble, de la façade aux papiers peints des couloirs, en passant par l’architecture des pièces.
Contenu: ce que contient chaque pièce de l’appartement (meubles, bibelots, …).