Quel avenir pour les stations-service?

Anja Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Anja Fröhlich et Lara Monti devant une station-service désaffectée. © Alain Herzog / 2024 EPFL

Les stations-service vont devoir se trouver une nouvelle fonction dans l'ère post-énergie fossile. C'est cet enjeu que développent Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, et Lara Monti, enseignante assistante, au Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) - Commun de l'EPFL, dans cette chronique. 

Les stations-service ont connu une métamorphose fascinante au cours du siècle dernier. La manière dont elles s'adaptent et font partie d’un contexte complexe constitue une mine d'informations pour plusieurs domaines de recherche. Une étude menée par le Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude typologiques (EAST) de l'EPFL va pour sa part explorer et interpréter leur rôle en tant qu'objets architecturaux.

Les stations-service reflètent parfaitement le processus de modernisation généré par l'industrialisation. En tant que telles, elles mettent en lumière de nombreuses évolutions du XXe siècle, notamment les changements dans les infrastructures de transport, les modes de déplacement, les habitudes de consommation, les conventions sociales et les modèles de comportement, la sensibilisation à l'environnement, les préférences esthétiques, et bien d'autres choses encore.

Miroir du temps

Une typologie de bâtiment entièrement nouvelle est née de ce qui n'était au départ que des pompes à essence servant d'objets strictement fonctionnels. Même les toutes premières stations-service présentaient des éléments qui sont aujourd'hui caractéristiques de cette typologie: un petit bâtiment pour les employés et les clients, un îlot de ravitaillement couvert de pompes, une publicité criarde et souvent illuminée, et des entrées et sorties réservées. Au fur et à mesure que les compagnies pétrolières ont commencé à façonner les stations-service à leur image et à y ajouter des magasins de proximité, ces structures sont devenues des «guichets uniques» disséminés à la périphérie des villes et offrant une large gamme de produits et de services, allant du carburant à l'entretien des véhicules, en passant par l'épicerie et d'autres produits de première nécessité.

L'étude de l'EPFL examinera l’évolution des stations-service, en analysant leur conception afin d'identifier les aspects qui méritent d'être conservés pour relever les défis futurs. L'étude portera sur 22 d’entre elles, situées dans le canton de Vaud et datant de différentes époques. Les chercheuses et chercheurs évalueront également leur potentiel pour des utilisations complémentaires et nouvelles.

L'avenir des stations-service est incertain, surtout dans le contexte de la transition vers les énergies propres.

Anja Fröhlich et Lara Monti, Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST)

Perspectives d'avenir

L'avenir des stations-service est incertain, surtout dans le contexte de la transition vers les énergies propres. Disparaîtront-elles ou se transformeront-elles en centres de transport polyvalents? La réponse dépendra à la fois de leur conception et de la manière dont elles s'adapteront aux nouveaux besoins et objectifs. Si nous considérons sérieusement les stations-service comme témoins de la modernité, nous devons examiner leurs conceptions architecturales ainsi que leur relation avec des fonctions qui vont changer. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons comprendre leur rôle en tant qu'élément de notre patrimoine historique et culturel, et tracer leur avenir.

Anja Fröhlich, architecte et professeure associée, Lara Monti, enseignante assistante, Laboratoire d'architecture élémentaire et d'étude des types (EAST) - Commun, EPFL

  • Cette chronique est parue en mars 2024 dans les quotidiens La Côte (Vaud), Le Nouvelliste (Valais) et Arcinfo (Neuchâtel), dans le cadre d'un partenariat avec le groupe de presse ESH Médias visant à faire connaître la recherche et l'innovation de l'EPFL dans le secteur de la construction auprès du grand public.