Quel avenir pour la science en Helvétie?

Kurt Wüthrich, Susanne Suter et Patrick Aebischer donneront une conférence le jeudi 24 mars sur le rôle et la place de la science dans la politique suisse. Entrée libre.
Quel est le statut de la science dans la politique Suisse? Est-ce que nos universités sont prêtes à relever les défis scientifiques de demain? Comment s’élabore la promotion des sciences? La législation est-elle favorable à la recherche? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui viendra clore le volet sur les politiques sectorielles dans le cadre des cours “Switzerland, a very short introduction”.
Il est difficile d’imaginer trois orateurs plus qualifiés pour venir débattre de ces sujets. Susanne Suter est Présidente du Conseil suisse de la science et de la technologie. Kurt Wüthrich, chimiste et prix Nobel de chimie, dirige l’Institut de biologie moléculaire et de biophysique à l’ETH de Zürich. Et Patrick Aebischer, Président de l’EPFL et directeur du Laboratoire d'étude sur la neurodégénérescence, est quotidiennement confronté à ces questions pour promouvoir l’EPFL sur la scène scientifique internationale.
L’objectif du cours “Switzerland, a very short introduction” est d’offrir aux étudiants étrangers de l’EPFL de découvrir les différentes facettes de leur pays d’accueil. Différents thèmes sont abordés: l’histoire, les institutions et la vie politique, l’économie/ l’entrepreneuriat, les politiques sectorielles et la culture. Cette série de conférences est organisée par le Centre for Area and Cultural Studies, le nouveau centre récemment créé au sein du Collège des Humanités, dirigé par Hans-Peter Hertig.
La conférence, donnée en anglais, est ouverte à la communauté EPFL. Elle débutera à 17h15 à l’auditoire CO2.