Partager: 

31.05.16 - Prof. Christopher Tucci a publié un état des lieux de la situation digitale actuelle de la Suisse et formulé des recommendations pour un futur numérique positif. Les conclusions du rapport ont été largement reprises par la presse. Le rapport a été écrit sur mandat des entreprises SIX et Swisscom.

Le rapport traitait notamment de la culture des start-ups, d’innovation, de la numérisation du secteur public ainsi que de l’importance de l'alphabétisation numérique de la population. Les auteurs du rapport, Dr. Heidi Gautschi, Dr. Gianluigi Viscusi et Prof. Tucci soulignent que la Suisse est bien préparée pour une digitalisation accrue dans l'industrie et les services, mais que certaines conditions doivent encore être implémentées. Le rapport dresse une liste de recommandations qui devraient permettre à la Suisse de dépasser certains défis potentiels, comme l'amélioration de l'alphabétisation numérique de la population, donner plus d'accès aux jeunes entreprises et aux start-ups au capital-risque et améliorer les expériences de l'Internet mobile.

Les auteurs soulignent par contre que la Suisse se classe particulièrement bien au niveau de la protection de la sphère privée (3ème au niveau mondial derrière l’Islande et les Pays-Bas). Son cadre légal ainsi que ses robustes infrastructures en font un pays attractif où installer des serveurs sécurisés. Ce contexte institutionnel a des caractéristiques qui font que la stabilité et la fiabilité traditionnelles de la Suisse sont adaptés aux marchés numériques actuels. Les technologies financières (fintech) représentent un développement intéressant pour le pays, comme diversification du secteur financier. Un Open Data pourrait créer de nombreuses opportunités pour les firmes suisses pour explorer de nouveaux business models.

Le résumé (en anglais, français et allemand) ainsi que le rapport en entier sont disponibles: http://www.six-­group.com/digitalch

Auteur:Alexandra von SchackSource:CDM | Management de la technologie
Partager: