Que deviennent-ils?

© 2022 EPFL

Alors que les différentes facultés de l’EPFL célèbrent leur 20e anniversaire en 2022, la Faculté informatique et communications (IC) et la Faculté des sciences de la vie (SV) ont lancé une nouvelle série de vidéos qui montrent ce que les anciens élèves ont accompli.

De New York à Atlanta et de Zurich à Morges, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de bachelor, de master et de doctorat ont poursuivi leur carrière dans le milieu universitaire et dans le secteur privé en y apportant une contribution importante.

Dans le domaine de l’informatique et des communications, qui a mené la révolution technologique de ce siècle et changé notre quotidien, suivez le parcours de diplômés qui ont choisi de rester dans le milieu académique dans certaines des meilleures universités du monde, et découvrez ce que font d’anciens élèves de l’EPFL chez Google X – The Moonshot Factory et IBM, par exemple.

La Faculté des sciences de la vie de l’EPFL vise à former une nouvelle génération de biologistes ayant une solide expertise en biologie quantitative et analytique. Découvrez comment d’anciens élèves ont fait carrière dans le milieu universitaire et l’industrie, en tirant profit des compétences acquises à l’EPFL pour concrétiser des idées et des conceptions en applications tangibles.

«La réussite de nos anciens élèves partout dans le monde montre que, de la prochaine révolution en informatique quantique aux nouveaux paradigmes en matière de sécurité, en passant par les problèmes fascinants à l’interface avec les sciences de la vie, notre faculté est à l’avant-garde de la recherche de pointe qui changera notre monde. Nous sommes fiers de l’impact et de l’influence que tant de nos élèves continuent à avoir», déclare le professeur Rüdiger Urbanke, doyen de la Faculté informatique et communications.

«Nos anciens élèves poursuivent diverses carrières dans le milieu universitaire et dans l’industrie, mettant leurs compétences et leurs connaissances au service de problèmes concrets et de la recherche de pointe. Alors que nous sommes à l’aube du prochain chapitre des sciences de la vie au niveau mondial, où l’informatique, l’ingénierie et les sciences physiques stimulent et orientent notre compréhension et nos applications en biologie, nous ne pourrions être plus fiers d’eux, de leurs contributions aux grands projets des sciences de la vie et de l’impact qu’ils ont sur le monde», explique le professeur Andy Oates, doyen de la Faculté des sciences de la vie.

Pour le lancement de cette série, faites la connaissance d’Alexandros Daglis, ancien élève de la faculté IC et aujourd’hui professeur assistant au Georgia Tech à Atlanta, où ses travaux de recherche visent à rendre les immenses centres de données plus efficaces.

Vous découvrirez aussi le parcours de Patrizia Spoerri, une ancienne étudiante de la faculté SV, qui est aujourd’hui responsable de l’excellence opérationnelle chez DSM.

Chaque semaine, allez sur la chaîne YouTube de l’EPFL pour vous inspirer des carrières et des accomplissements d’anciens élèves en informatique et en sciences de la vie de l’EPFL. À suivre: Assia Garbinato, directrice du numérique chez Romande Energie, une importante entreprise suisse dans le secteur de l’énergie; Nada Amin, professeure assistante d’informatique à l’Université Harvard; Carine Delattre, directrice de l’accès à la valeur et de la tarification chez Incyte, une société biopharmaceutique internationale, et Olivier Burri, analyste d’images avec la plateforme BioImaging & Optics Core Facility de l’EPFL.

Auteurs: Tanya Petersen, Nik Papageorgiou

Source: Éducation

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.