Quatre projets de start-ups de l'EPFL reçoivent un Ignition grant
Quatre nouveaux projets de startups de l'EPFL ont reçu chacun une bourse Ignition grant de 30'000 CHF du Startup Launchpad de l'EPFL. Masaar Dynamics développe des logiciels pour faire avancer les thérapies à base de protéines, MoleSense améliore les technologies portables avec un suivi de santé en temps réel, Raven Robotics utilise des drones autonomes pour les inspections de sécurité industrielle, et Recarta rationalise la gestion des portefeuilles immobiliers avec une technologie pilotée par l'IA.
Masaar Dynamics
L'équipe de Masaar Dynamics développé un logiciel destiné à aider les scientifiques et les entreprises pharmaceutiques à mieux comprendre et concevoir des thérapies à base de protéines.
Dans le domaine du développement de médicaments, les deux catégories les plus répandues sont les petites molécules et les produits biologiques. Les médicaments à petites molécules (comme l'aspirine ou la pénicilline) sont généralement de nature chimique et peuvent revêtir diverses formes. En revanche, les produits biologiques (tels que l'insuline ou certains traitements anticancéreux) sont constitués de protéines, ce qui les rend beaucoup plus grands et complexes que les petites molécules. Lors de la découverte de nouveaux médicaments, les scientifiques s'appuient souvent sur des simulations informatiques pour prédire comment ces médicaments interagissent avec leurs cibles. Si ces modèles sont bien maîtrisés pour les petites molécules, il existe une lacune importante en ce qui concerne les produits biologiques. Sans outils de simulation adéquats, les chercheurs doivent recourir à des expériences en laboratoire, souvent coûteuses, longues et parfois imprécises.
Masaar Dynamics utilise l'intelligence artificielle et la simulation numérique pour développer une plateforme permettant aux scientifiques de modéliser le comportement et les interactions des biomolécules (comme les protéines et les candidats médicaments) grâce à des simulations informatiques. Ils estiment que leur plateforme permettra de réduire les coûts et le temps nécessaires à la validation de la conception des médicaments, facilitant ainsi l’accès à de nouveaux traitements pour les patients.
Ils utiliseront leur subvention Ignition pour tester et valider leur technologie dans les laboratoires de l'EPFL.
Contact:
Moustafa Houmani
EPFL Laboratory for Biomolecular Modeling (LBM)
MoleSense
Dirigée par des chercheurs du laboratoire Bio/CMOS Interfaces de l'EPFL, MoleSense a pour objectif de révolutionner les technologies portables en fournissant des informations moléculaires pour un suivi personnalisé et en temps réel de la santé. L'équipe s'attaque à des enjeux majeurs de notre société moderne, notamment en apportant la santé numérique aux soins de maternité. MoleSense propose une surveillance continue des biomarqueurs essentiels pendant la grossesse, aidant ainsi les futures mères à traverser cette période avec moins de risques, grâce à des mesures prédictives, préventives et un diagnostic précoce.
Avec l'appui de leur Ignition grant, MoleSense se concentrera sur les prochaines étapes de développement de son produit, avec pour objectif de lancer un prototype pleinement fonctionnel d'ici 2025.
Contact:
Dr. Gian Luca Barbruni, Postdoctoral Researcher
Bio/CMOS Interfaces (BCI) Laboratory
Raven Robotics
Raven Robotics se donne pour mission d'améliorer les inspections dans les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement (HSE) dans divers environnements industriels, tels que les chantiers de construction, les centrales électriques et les installations de fabrication. Cela est rendu possible grâce à une surveillance continue via des drones autonomes équipés de fonctions d'auto-recharge et de détection des dangers.
Ces environnements de travail, souvent vastes, encombrés et dynamiques, présentent de nombreux défis en matière de HSE, notamment les accidents du travail, l'inefficacité opérationnelle et les risques environnementaux. Les méthodes d'inspection traditionnelles, reposant sur des inspections manuelles ou des robots télécommandés, ont des limites : elles sont coûteuses, entraînent des temps d'arrêt et nécessitent du personnel spécialisé, ce qui réduit la fréquence et la qualité des inspections. Par ailleurs, l'utilisation de caméras fixes pose des difficultés en termes de déploiement et manque de flexibilité pour capter des données de qualité et de spectre varié. L'expansion des zones à inspecter complique également la tâche.
Pour surmonter ces obstacles, Raven Robotics propose une solution rentable et performante : des micro-véhicules aériens (MAV) autonomes. Ces drones ultra-compacts, dotés de capacités autonomes de navigation, de détection des dangers et d'auto-recharge, permettent des inspections en continu avec une intervention humaine minimale. Leur polyvalence, capable de répondre aux exigences des environnements intérieurs et extérieurs, les rend particulièrement adaptés aux grands sites aux conditions variées. Cette adaptabilité garantit une couverture complète des zones à inspecter, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité globales. De plus, ces drones peuvent collaborer entre eux, effectuer des tâches collectivement et ainsi favoriser l'évolutivité.
La subvention Ignition sera utilisée pour affiner la conception et développer la première version du prototype.
Contact:
Izzet Kagan Erünsal, Doctoral Assistant
EPFL Distributed Intelligent Systems and Algorithms Laboratory (DISAL)
Recarta
En Suisse, les bâtiments représentent actuellement environ 40% de la consommation énergétique du pays et sont responsables d'environ un tiers des émissions de CO2. Pour faire face à ce défi, la Stratégie énergétique 2050 a été mise en place, avec pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments suisses de près de 30% d'ici 2050. Ce nouvel objectif présente à la fois des défis et des opportunités pour les entreprises gérant des portefeuilles immobiliers. Si des coûts à court terme liés à la rénovation et à la mise en conformité sont à prévoir, ces investissements seront compensés par une réduction des coûts d'exploitation et une augmentation de la valeur des biens immobiliers sur le long terme. Cependant, pour que cette stratégie réussisse, il est essentiel d'intégrer des incitations dans les contrats et de mettre en place un suivi rigoureux des progrès accomplis.
L'équipe de Recarta a identifié plusieurs faiblesses dans la gestion actuelle des portefeuilles immobiliers, notamment une dépendance excessive aux feuilles de calcul rudimentaires. Pour y remédier, elle a développé une technologie basée sur des modèles de langage étendus (LLM) alimentés par l'IA, conçue pour optimiser et automatiser la gestion des grands portefeuilles immobiliers. Cette technologie permet de traiter automatiquement les contrats, de mesurer les performances (en surveillant les écarts) et d’identifier les domaines présentant des opportunités ou des risques.
Grâce à l'Ignition grant, l'équipe collectera des données supplémentaires et des informations sur le marché afin de tester et valider sa solution technologique.
Contacts:
Géraud de Laval, Co-founder and Chief Impact Officer
Etienne Friedli, Co-Founder & CEO