Quatre professeurs STI récompensés par l'IEEE

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Les professeurs Ionescu, Kis, Shoaran et Lacour de l'EPFL sont reconnus comme des scientifiques de premier plan dans leur domaine par le prestigieux Institute of Electrical and Electronics Engineers.

En reconnaissance de leurs contributions exceptionnelles à leurs domaines respectifs, quatre professeurs de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL ont reçu de prestigieuses distinctions de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Le programme de prix de l'IEEE et les prix du meilleur article sont réputés car ils reconnaissent des professionnels qui ont eu un impact significatif sur la technologie et la société.

Le professeur Adrian Ionescu, à la tête du Laboratoire des dispositifs nanoélectroniques (Nanolab), a reçu le prix Cledo Brunetti 2024 de l'IEEE pour ses travaux novateurs dans le domaine des nanotechnologies et des technologies de miniaturisation des microsystèmes. Ionescu a été récompensé pour son "leadership et ses contributions au domaine des dispositifs et technologies à haut rendement énergétique pour les zones à forte inclinaison".

Le professeur Andras Kis, qui dirige le Laboratoire d'électronique et de structures à l'échelle nanométrique (LANES), s'est vu décerner le prix 2024 IEEE Lotfi A. Zadeh Award for Emerging Technologies. Ce prix récompense Kis pour son "travail de pionnier et ses percées dans le domaine des matériaux 2D et des dispositifs électroniques". Ses contributions significatives aux technologies émergentes au cours des dernières années l'ont propulsé au premier rang de son domaine.

Mahsa Shoaran, professeure à la tête du Laboratoire de neurotechnologies intégrées (INL), et Stéphanie Lacour, professeure à la tête du Laboratoire d'interfaces bioélectroniques souples (LSBI), ont, quant à elles, reçu conjointement le prestigieux prix 2022 du meilleur article sur le cerveau (IEEE et SSCS). Leur article gagnant décrit un système sur puce (SoC) de neuromodulation en boucle fermée hautement évolutif et polyvalent, capable de traiter divers troubles neurologiques et psychiatriques. Grâce à des techniques innovantes de conception de circuits et à la co-optimisation matériel-algorithme, Shoaran et Lacour ont réalisé des progrès remarquables en termes de nombre de canaux, de surface et d'efficacité énergétique, marquant ainsi une avancée significative dans ce domaine.

Le programme de prix de l'IEEE, qui honore les professionnels depuis près d'un siècle, reconnaît les individus qui ont eu un impact durable sur la technologie, la société et la profession d'ingénieur. Les prix décernés aux professeurs Ionescu, Kis, Shoaran et Lacour soulignent leurs contributions exceptionnelles à leurs disciplines respectives et mettent en évidence l'engagement de l'EPFL en faveur de l'excellence dans la recherche et l'innovation.

Références

“A 256-Channel 0.227 μJ/class Versatile Brain Activity Classification and Closed-Loop Neuromodulation SoC with 0.004 mm2–1.51 μW/channel Fast-Settling Highly Multiplexed Mixed-Signal Front-End” by Uisub Shin (EPFL, Lausanne, Switzerland; Cornell University, Ithaca, NY, USA), Laxmeesha Somappa (EPFL, Lausanne, Switzerland), Cong Ding (EPFL, Lausanne, Switzerland), Bingzhao Zhu (EPFL, Lausanne, Switzerland; Cornell University, Ithaca, NY, USA), Yashwanth Vyza (EPFL, Lausanne, Switzerland), Alix Trouillet (EPFL, Lausanne, Switzerland), Stéphanie P. Lacour (EPFL, Lausanne, Switzerland; Center for Neuroprosthetics, Geneva, Switzerland), and Mahsa Shoaran (EPFL, Lausanne, Switzerland; Center for Neuroprosthetics, Geneva, Switzerland)

DOI: 10.1109/ISSCC42614.2022.9731776