Quatre plateformes de streaming vidéo académique à l'essai

© Alexander Street Academic Video Online / Film On Demand / JoVE Education / Kanopy

La Bibliothèque de l’EPFL vous propose de tester quatre plateformes de vidéos en streaming comptant en tout près de 100'000 vidéos, dont les contenus sont particulièrement adaptés à l’enseignement et couvrent de nombreux domaines d’étude et de recherche de l’EPFL.

L’accès sera ouvert pour trois d’entre elles pendant un mois, du 2 mai au 1er juin, et pour Kanopy seulement du 2 au 23 mai. Le développement des cours à distance met en avant le support vidéo et les modèles d’enseignement de type « classe inversée », votre Bibliothèque souhaite accompagner cette évolution des pratiques.

Les vidéos de ces plateformes sont consultables sans compte et peuvent être diffusées en classe (seulement en classe, dans un contexte pédagogique).
Si vous voulez tester les fonctionnalités spécifiques aux études et à l'enseignement (par exemple créer des playlists ou intégrer les vidéos à Moodle), vous devrez créer un compte avec une adresse @epfl.ch.

Un questionnaire rapide (10 min) vous est proposé, d’une part pour connaître votre utilisation actuelle du support vidéo dans vos activités académiques, et d’autre part pour évaluer ces quatre plateformes et nous faire part de vos besoins. Pour ceux qui souhaitent participer en laissant leur adresse, un tirage au sort permettra à trois personnes de gagner un prix : un abonnement individuel de 6 mois à Filmingo. Merci de nous aider à juger de la pertinence de ces produits, vos retours sont indispensables pour nous permettre de dessiner les contours d’une future collection de vidéos en streaming à la Bibliothèque !

Plateformes à tester :

• Alexander Street Academic Video Online [du 2 mai au 1er juin] : plus de 70'000 vidéos à destination du public académique, dans des domaines comme l’environnement, l’architecture ou les sciences de l’ingénieur. Parmi les producteurs on peut citer par exemple BBC Horizon ou Sony Pictures Classics, mais Proquest a également un partenariat avec Film Platform. Les deux collections “Behavioral and Mental Health Online” et “Security issues” sont également accessibles.
  • Film On Demand [du 2 mai au 1er juin] : près de 30'000 titres dans plus de 700 domaines d'étude distincts comme l’architecture, la biologie, l’économie, l’informatique, ou encore les mathématiques avec plus de 260 vidéos d’exercices courts de calculs et de statistiques. Plus de 1'200 producteurs sont représentés, dont BBC Learning, National Geographic, History Channel (Modern Marvels), TED (talks), HBO Documentary Films, PBS NewsHour, Open University ou encore California Newsreel.
  • JoVE Education [du 2 mai au 30 juin] : plus de 500 vidéos abordant des concepts, des méthodes et des techniques scientifiques dans les domaines de la biologie, de la chimie, des sciences de l’environnement, de la physique et des sciences de l’ingénieur. La sous-collection JoVE Core propose des manuels vidéo de cours d’introduction dans les domaines de la biologie, de la chimie et des statistiques. JoVE Lab Manual propose des supports vidéos pour les travaux pratiques à destination des étudiants et des enseignants (préparation, instructions) en biologie et en chimie.
  • Kanopy [du 2 au 23 mai] : près de 15'000 films de fiction, documentaires primés, et contenus éducatifs dans une grande variété de thèmes. De grands producteurs du cinéma mondial sont représentés dans cette collection, comme Criterion, Kino Lorber, Outcast Films ou The Great Courses.