Quartiers post-carbone

Freilager Zurich © Georg Aerni

Freilager Zurich © Georg Aerni

Invité par le Service de l’urbanisme de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), représenté par le Prof. Emmanuel Rey et Ulrich Liman, a donné le 12 mars dernier une conférence publique à l’Aula Magna du Château sur le thème des quartiers post-carbone. Modérée par Selver Kabacalman, journaliste au sein du quotidien « Le Courrier », la soirée a permis de mettre en exergue l’intérêt théorique et opérationnel de l’échelle du quartier face aux défis climatiques.

Dans un contexte d'urgence climatique et dans la perspective d'une société décarbonée, il apparaît fondamental d'agir simultanément sur de multiples dimensions liées tant à la protection du climat qu'à l'adaptation aux conséquences de ses changements. Il en résulte la nécessité de profondes transformations du milieu urbain, qui concernent notamment l'organisation du bâti, la gestion de la mobilité, les modes de construction, la multiplication des espaces verts, la valorisation des ressources locales ou encore l'abandon des énergies fossiles.

En se plaçant à l'articulation entre la vision urbaine et le projet architectural, les démarches développées à l'échelle du quartier permettent une prise en compte de ces critères au-delà d'un seul bâtiment, tout en demeurant suffisamment circonscrites pour les appréhender de manière tangible.

Dans ce contexte, le Prof. Emmanuel Rey a tout d’abord présenté les enjeux et potentialités du concept prospectif de quartier post-carbone, correspondant à l’émergence d’une troisième génération d’opérations urbaines intégrant les enjeux de durabilité à l’échelle du quartier. S’appuyant sur les analyses des flux de carbone du secteur Praille- Acacias-Vernets (PAV) à Genève, Ulrich Liman a ensuite présenté la méthodologie LOCUS (acronyme de Low Carbon Urban Startegy), développée au sein du laboratoire dans le cadre du projet de recherche « Maillages fertiles ».