Quand recherche et industrie visent des produits plus durables
Le 25 novembre 2024, le Sustainability Collider a réuni plus de 250 participants issus des laboratoires de recherche de l’EPFL, de startups et de l’industrie autour de solutions pour une économie régénérative.
Co-organisé par la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT) et l’accélérateur de startups “Tech4Regen” du EPFL Innovation Park, l’événement a servi de plateforme de dialogue entre les laboratoires de recherche de l’EPFL, les startups de son écosystème d’innovation et les industries actives dans la production de matériaux ou leur transformation en produits.
Les professeures Véronique Michaud et Tiffany Abitbol ont expliqué la logique derrière le format et les thèmes du symposium, soulignant l’urgence de la collaboration entre les parties prenantes dans le cadre de la Loi sur le climat et l’innovation et de l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.
La vice-présidente Gisou van der Goot a mis en avant l’importance croissante des pratiques de recherche durables, tandis que la vice-présidente Ursula Oesterle a détaillé l’organisation de l’écosystème d’innovation de l’EPFL pour répondre aux besoins des startups et des entreprises.
Le Sustainability Collider s’est articulé autour de trois sessions, chacune comprenant des présentations d’un laboratoire de l’EPFL, d’un contributeur industriel et de startups, suivies d’une table ronde.
I – Nouveaux matériaux et alternatives durables aux plastiques et composites pétrochimiques
- Dr. Simonetta Rima (SULZER) a souligné la nécessité de collaborations pour relever les défis liés au déploiement de nouveaux biopolymères. Le portefeuille de Sulzer comprend des matériaux commercialement disponibles (PLA, PCL) et d’autres en développement (PEF, PGA), ainsi qu’un nouveau procédé flexible basé sur la cyclisation. Cependant, l’industrialisation des bioplastiques reste un défi important.
- Prof. Francesco Stellacci, responsable du Laboratoire des nanomatériaux et interfaces supramoléculaires , a plaidé pour le développement d’un recyclage circulaire inspiré de la nature. Il a proposé que des matériaux à base de protéines puissent être transformés en polymères, digérés en acides aminés, puis recyclés en nouveaux matériaux protéiques. Ce projet à long terme pourrait révolutionner l’industrie du plastique.
- Dr. Philip Scholten (Bloom Biorenewables) a présenté les derniers progrès de leur technologie de valorisation de la biomasse, basée sur la fractionnement assisté par aldéhyde (AAF).
La discussion a été modérée par Dr. Pascale Van Landuyt (Alliance).
II – Circularité des matériaux et des composants
- Dr. Sergio Barbarino (P&G) a exposé les défis posés par la circularité des produits en matériaux mixtes telles que des lingettes nettoyantes et des masques, et a montré comment des collaborations avec Fraunhofer et Plastogaz pourraient apporter des solutions.
- Dr. Pierre Gérard (Arkema) s’est concentré sur la recyclabilité des thermoplastiques et composites haute performance, y compris une résine thermoplastique conçue pour être recyclée lorsqu’elle est utilisée dans des composites.
- Prof. Véronique Michaud, responsable du Laboratoire de fabrication de composites avancés, a discuté des défis liés à la circularité des composites et des recherches sur des fibres et résines alternatives à faible énergie grise. Elle a appelé à une collaboration renforcée entre le monde académique et l’industrie, ainsi qu’à un meilleur partage des données.
- Dr. Pascal Gallo (Composite Recycling) a présenté leur procédé de thermolyse permettant de séparer les composites en fibres et huile valorisables, avec des exemples concrets issus de collaborations avec Arkema.
- Rajiv Singhal (Grensol) a illustré les opportunités commerciales offertes par la récupération de matériaux dans les déchets de recyclage de l’industrie automobile, grâce à un procédé propriétaire de traitement des déchets.
La discussion a été modérée par Dr. Martyn Wakeman (Laboratoire de fabrication de composites avancés).
III – Processus de fabrication industrielle et chaînes d’approvisionnement plus écologiques
- Dr. Olivier Enger (BASF) a abordé les efforts pour boucler la boucle de la circularité dans l’industrie chimique en se concentrant sur les matières premières fossiles, biosourcées et les huiles de pyrolyse, tout en concevant des polymères adaptés à des boucles mécaniques et chimiques spécifiques.
- Prof. François Maréchal, responsable du Groupe d’ingénierie des procédés industriels et des systèmes énergétiques, a présenté une vision systémique pour un avenir net zéro dans les systèmes de production industrielle, mettant en avant l’utilisation de Jumeaux numériques comme outil d’aide à la décision multicritères.
- Dr. Markus AichelerSolidWatts) a présenté les avantages de leur nouvelle technologie de chauffage diélectrique pour réduire les coûts d’électricité et les émissions de CO2 dans les industries.
- Dr. Rafael Castro-Amoedo (Emissium) a montré leur solution basée sur les données en temps réel pour suivre le contenu en CO2 de l’électricité fournie aux clients industriels.
La discussion a été modérée par Prof. Manuele Margni (Institut de l’énergie durable, HES-SO Valais).
En complément des présentations orales et des tables rondes, une exposition réunissant 17 startups et 14 posters de laboratoires de l’EPFL a permis aux participants d’obtenir des perspectives supplémentaires.
L’événement s’est conclu par la cérémonie de clôture du programmeTech4Regen 2024 de soutien aux startups.