Quand la technologie rencontre le design

© 2022 Innovation by Design Challenge

C’est au cœur de la semaine mondiale de l’entreprenariat que l’ECAL/Ecole cantonale d’art à Lausanne a accueilli mardi 15 novembre les ingénieur·e·s et designers sélectionnés pour la 6 e remise de prix d’Innovation by Design Challenge. Une édition qui a démontré cette année encore la qualité de la formation vaudoise, l’innovation possible en son sein et l’importance de réunir et donner une tribune aux talents de la région. Au terme d’une délibération dense et riche en débats, le jury offre le premier prix d’une valeur de CHF 8000.- à l’équipe de Time Designers, start-up qui s’attache à penser le rapport au temps de manière originale.

Soutien à l’innovation « sociale »

L’édition 2022 a présenté cinq projets orientés vers des solutions utiles au quotidien. Chacun démontrait concrètement l’importance d’un mariage réussi entre des prouesses technologiques et un design optimisé, porteur de solutions pour un usage optimisé.

Cinq entreprises du Canton et plus précisément issues de l'EPFL se sont vues attribuer les compétences de dix designers pour œuvrer en deux semaines à l’optimisation d’un projet entrepreneurial. Si chaque entreprise présentait des thématiques et modèles variés, toutes répondaient à une innovation «sociale», à savoir un concept utile ou exploitable dans un usage quotidien. Les voici:

• Synature - améliorer la coexistence entre animaux sauvages et humains à l’aide d’une surveillance acoustique du loup Prix du public (CHF 2000.-)
  • Enerdrape - énergie renouvelable désirable grâce à des panneaux géothermiques disposés dans les sous-sols Prix du Conseil communal de Renens (CHF 2000.-)
  • Global ID - authentification biométrique à partir du système veineux
  • Time Designers - comment montrer le temps qui passe de manière originale Lauréat 2022 (CHF 8000.-)
  • Deedee - construire un meilleur mode de consommation

Seulement quartre ateliers pour développer leur projet

Durant quatre ateliers, les binômes entreprise/designer ont œuvré inlassablement au développement de leur projet. Les membres du jury ont reconnu la progression remarquable du projet ambitieux de Time Designers. Les jeunes talents ont fait preuve d’une méthodologie complète et d’une collaboration optimale, laquelle démontre concrètement la complémentarité essentielle entre la technologie et le design – deux mondes que l’on n’associerait pas nécessairement de prime abord.

Le design a permis d’apporter une émotion essentielle à notre projet. Grâce à l’apport créatif et esthétique, il devient celui dont on rêvait. La reconnaissance qui nous est témoignée à travers ce prix est essentielle pour légitimer notre travail et le porter encore plus loin.

Guillaume Bonneau, CTO et co-fondateur de Time Designers

Cette impulsion donnée par Innovation by Design se confirme puisque 40% des équipes formées dans le cadre du prix poursuivent leur collaboration au-delà de l’événement.

Quelques mots sur la soirée de remise des prix

Co-organisé par la Ville de Renens, l’ECAL/Ecole cantonale d’art à Lausanne, l’EPFL, la HEIG-VD et l'Université de Lausanne, avec le soutien d’Innovaud et des Ateliers de Renens, Innovation by Design Challenge 2022 a accueilli quelque 200 invité·e·s. et renouvèle la promesse d’une innovation qui ne s’arrête jamais.

L’événement confirme le tournant engagé en 2007 par la Ville de Renens, au moment où l’ECAL y installe ses quartiers.

A Renens, on peut imaginer une entreprise, la développer, créer de la valeur et des emplois

Jean-François Clément, Syndic de la Ville de Renens

Main dans la main, les différents partenaires du Challenge ancrent leur volonté de valoriser le vivier de talents du Canton et les concepts innovants, acteurs d’un progrès social. Par le biais du Prix, l’événement s’engage à professionnaliser le processus créatif en développant des synergies entre l’école d’art de renom et les acteurs de l’innovation au niveau cantonal.

Pour être éligibles, les entreprises concurrentes doivent être basées dans le Canton de Vaud, proposer un projet innovant et avoir moins de cinq ans d’existence. Quant aux designers, ils doivent être étudiants ou professionnels de moins de 40 ans.

Le rendez-vous est donc pris pour 2023 ! Restez connecté