Quand l'architecture joue aux échecs

Le Rolex Learning Center accueille un jeu d’échec pas comme les autres, puisqu’il s’agit du fameux Chess Game de l’artiste Madelon Vriesendorp dont les pièces représentent des gratte-ciel.

Sur un damier, les gratte-ciel modernes (tours noires et blanches, géométriques) et post-modernes (tours aux formes éclatées et colorées) engagent la lutte. Madelon Vriesendorp, avec humour et joyeuse désinvolture, déplace sur la scène du jeu les combats réels des différentes idéologies architecturales qui se sont affrontées depuis les années soixante. Cette signification ciblée gagne en intérêt grâce à l’utilisation active de cette œuvre d’art. Manipulables, les tours-sculptures sont en effet de véritables pièces du jeu d’échecs. Installé à l’entrée du Rolex Learning Center, le Chess Game est une œuvre d’art relationnelle qui accepte qu’on la touche (avec délicatesse), qu’on la manipule (avec soin) et dont on peut déplacer les éléments (avec retenue).

Le Chess Game au Rolex Learning Center est le résultat d’une collaboration entre plusieurs partenaires: proposé par la galerie Lucy Mackintosh à Lausanne qui représente l’artiste Madelon Vriesendorp, le Chess Game est une oeuvre conçue pour la Biennale d’architecture de Rotterdam en 2009 par Madelon Vriesendorp et Kees Christiaanse, architecte néerlandais qui a travaillé à l’OMA et qui dirige aujourd’hui le Département d’Architecture et de Design urbain de l’ETHZ. Il a été produit par Matthias Kohler et Fabio Gramazio du Département d’Architecture et de Fabrication digitale de l’ETHZ.

Exposition au Rolex Learning Center 22 février au 28 mars


Auteur: Frédéric Rauss

Source: EPFL