Qanova reçoit un Quantum Innogrant

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

La start-up Qanova Tech a reçu un Quantum Innogrant d'un montant de 100'000 CHF pour accélérer sa mise sur le marché. Dirigée par le Dr Simone Frasca, cette start-up est le fruit d'une collaboration entre les laboratoires du professeur Andreas Wallraff (ETHZ) et du professeur Pasquale Scarlino (EPFL).

L'informatique quantique est souvent présentée comme la prochaine grande avancée technologique, avec le potentiel de résoudre certains des problèmes les plus urgents de notre époque. Elle pourrait révolutionner de nombreux domaines, allant de la simulation du comportement des molécules pour le développement de médicaments à l'optimisation des chaînes d'approvisionnement. En analysant rapidement de multiples possibilités, les ordinateurs quantiques sont capables de trouver les meilleures solutions beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques.

Cependant, l'informatique quantique présente des défis, notamment en matière de manipulation et de lecture de signaux extrêmement faibles. Premièrement, concernant l'amplification du signal, les amplificateurs existants génèrent souvent une quantité significative de bruit et peuvent être limités à des plages de fréquences spécifiques, ce qui réduit la précision des calculs quantiques. Deuxièmement, le conditionnement (c'est-à-dire l'agencement et la protection des composants de l'ordinateur quantique) est complexe et nécessite une ingénierie spécialisée. De nombreux chercheurs passent une grande partie de leur temps à résoudre ces problèmes techniques, au lieu de se concentrer sur leurs expériences.

Qanova Tech ambitionne de relever ces défis en produisant des amplificateurs paramétriques à ondes progressives (TWPA) qui introduisent le minimum de bruit possible, conformément aux lois de la physique quantique, et en développant une solution d’emballage polyvalente, fruit de plusieurs années d’expérience. Cela permettra aux chercheurs de travailler avec des signaux plus clairs et précis. Ces amplificateurs, également plus polyvalents, fonctionnent sur une large gamme de fréquences, les rendant adaptés à diverses expériences et configurations. L’objectif de Qanova Tech est de faciliter l’intégration des systèmes pour que les chercheurs engagés dans la course quantique puissent concentrer leurs efforts sur l’avancement de cette technologie.

Qanova Tech utilisera ce montant pour se concentrer sur le développement commercial, l'établissement de nouveaux partenariats et l'affinement de sa stratégie de marché. Elle continuera à travailler en étroite collaboration avec le Center for Quantum Science and Engineering (QSE Center) qui lui a apporté un soutien scientifique et financier. Le Quantum Innogrant est une bourse en collaboration entre le Startup Launchpad de l'EPFL et le QSE Center.

Contact:

Simone Frasca, PhD, Postdoctoral Researcher
Hybrid Quantum Circuit Laboratory (HQC)