Publication et vernissage du Cahier de l'IBOIS n°1

Cahier de l'Ibois 1 © 2020 IBOIS EPFL

Cahier de l'Ibois 1 © 2020 IBOIS EPFL

Les Cahiers de l'Ibois constituent un projet éditorial de radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois.
Le premier ouvrage de la série est désormais disponible !

Le laboratoire Ibois célèbre la publication de son premier Cahier de l'Ibois, et vous invite au vernissage !

Les Cahiers de l'Ibois sont une initiative éditoriale semestrielle issue du laboratoire de l’EPFL consacré à la construction innovante en bois.

Le concept éditorial
Les cahiers de l’Ibois proposent une radiographie sociétale, écologique, culturelle et politique de la construction en bois. À travers les travaux et analyses critiques d’auteurs issus de disciplines variées, ces cahiers laissent apparaître le rôle structurant, parfois antinomique et souvent sous-estimé de la construction en bois dans l’évolution architecturale des trois derniers siècles. Ce projet éditorial biannuel, porté par Christophe Catsaros, philosophe, journaliste et critique d’architecture et Yves Weinand, architecte, ingénieur civil et directeur du laboratoire Ibois de l’EPFL, dessine pour ses lecteurs les contours d’un récit original et transdisciplinaire.

Dépassant la distinction établie entre sciences humaines et sciences appliquées, les cahiers établiront des filiations alternatives pour la construction innovante en bois. Derrière ce panorama original et transversal où chercheurs, constructeurs et historiens questionnent le potentiel d’un matériau, s’affirme l’ambition d’un changement radical, dont attestent tant les recherches que les réalisations du laboratoire des constructions en bois de l’EPFL.


Cahier de l'Ibois n°1
Trois auteurs inaugurent cette première édition des cahiers de l’Ibois : Françoise Fromonot revient sur l’épopée héroïque de Jørn Utzon et de ce qu’il a vainement tenté de réaliser au moment de la construction de l’opéra de Sydney. Stéphane Berthier offre un panorama assez complet de la place de l’Ibois dans la constellation des laboratoires qui mettent au point des techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Quant à Yann Rocher, il s’efforce d’établir les nombreux liens constructifs et symboliques entre le matériau utilisé pour construire le Pavillon en bois du Théâtre de Vidy et sa fonction de lieu scénique.

Nous sommes heureux de vous convier à un vernissage du livre, organisé par Archizoom, qui se tiendra le mardi 29 septembre prochain, au foyer SG.
Le professeur Weinand et Christophe Catsaros vous présenteront l'ouvrage et les enjeux d'une vision interdisciplinaire.
Julien Notter et Sébastien Vigne présenteront également leur travail de mise en page pour ce projet éditorial inédit.

Suite aux dernières recommandations de l'EPFL en matière de prévention de la COVID 19, le nombre de personnes est limité et l'inscription préalable est obligatoire(s'incrire ici). Le port du masque est également obligatoire.
L'évènement sera retransmis en direct par zoom, sous ce lien.

Références

Les cahiers de l'Ibois / Ibois Notebooks

Editeur : EPFL PRESS
Auteur(s) : Françoise Fromonot, Stéphane Berthier, Yann Rocher
Collection : Cahiers de l'Ibois
Publication : 14 septembre 2020
Edition : 1ère édition
Support(s) : Livre papier
Nombre de pages Livre papier : 200
Format (en mm) Livre papier : 124 x 180
Langue(s) : Français, Anglais
EAN13 Livre papier : 9782889153909

Sommaire
- Les Cahiers de l'Ibois, outils d'une interdisciplinarité augmentée, Christophe Catsaros
- Pleats Please? – Les architectures secrètes de l'Opéra de Sydney, Françoise Fromonot
- L'Architecture à l'ère du continuum numérique, Stéphane Berthier
- Le Théâtre sorti du Bois, Yann Rocher
- Iconographie
- Les auteurs
- Impressum