Publication du Prix SIA

Rendu © Edouard Massip, 2013

Rendu © Edouard Massip, 2013

Un cahier spécial des revues TEC21, Tracés et archi présente les projets distingués lors du Prix SIA 2013 récompensant les meilleurs projets de master en architecture à l’ETH de Zurich, à l’EPF de Lausanne et à l’Académie d’architecture de Mendrisio. Parmi ceux-ci figure le projet d'Edouard Massip, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST). S’inscrivant dans une dynamique de revitalisation urbaine, sa démarche s’est attachée à proposer une nouvelle vision pour le secteur urbain entourant la Place Occitane à Toulouse (France), actuellement caractérisé par un manque d'attractivité et de continuité des espaces publics.

Le Prix SIA est une distinction suisse attribuée par l'Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Accademia di architettura di Mendrisio (AAM). Cette distinction remonte aux années soixante lorsque la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) a attribué un prix à des travaux de diplôme d'architecture pour la première fois à Lausanne. Il est remis par le Groupe professionnel architecture (GPA) de la SIA en vue d'encourager une relève de haut niveau pour la profession.

Les principes de l’urbanisme des années 1970 ne répondent bien souvent plus aux usages urbains d’aujourd’hui. Bon exemple de ce décalage, la place surélevée du quartier actuel de Saint-Georges à Toulouse est déconnectée de son environnement et participe ainsi à l’érosion du tissu social de la ville. Le projet de master d'Edouard Massip, par une modification ciblée de la place et de sa périphérie, a pour objectif de faire vivre cet espace public. L’approche pragmatique qui est proposée s’appuie ici sur la structure existante. La dalle de la place est démolie et mise à niveau, ouvrant ainsi l’espace public à la ville et reconnectant le quartier à ses environs.

Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), de Monique Ruzicka-Rossier (chargée de cours), de Loïc Fumeaux (maître) et de Jacques Munvez (expert).

Références

Edouard Massip, "Remise à niveau. Restructuration d'un quartier sur dalle dans le centre-ville de Toulouse (F)", Projet de Master en architecture, 2013