Publication d'Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau

Architektur Fertigen © 2020 Triest Verlag

Architektur Fertigen © 2020 Triest Verlag

Le Laboratoire des Constructions en Bois de l'EPFL est heureux de vous informer de la parution du livre Architektur fertigen. Konstruktiver Holzelementbau, avec la contribution du professeur Yves Weinand.

La construction traditionnelle en bois aujourd'hui toujours plus remodelée et conditionnée par la production industrielle, et ses caractéristiques, principes et possibilités ont été considérablement modifiés. Afin de proposer une architecture en bois capable de répondre aux exigences de demain, il est nécessaire d'adapter la conception et la planification sur les méthodes de production actuelles. Cette transformation permet aux concepteurs de produire une nouvelle génération de constructions en bois expressive, financièrement attrayante et adaptée à l'avenir.

Cet ouvrage présente aux architectes et planificateurs du bâti des méthodes de conception pour la construction industrielle contemporaine en bois. L'objectif principal est de transmettre des connaissances orientées vers l'application des éléments essentiels pour la pratique de la planification. Avec l'interrogation centrale : quelles sont les conditions et les règles idéales pour la construction moderne en bois ?

Les rédacteurs et les auteurs - tous experts en matière d'exécution et de recherche - exposent différentes stratégies de conception et de planification dans le cadre de leur propre pratique professionnelle. Les nombreuses applications peuvent donc être utilisées directement pour les propres projets et la planification.

Le livre se concentre sur le processus de conception. Dans la partie introductive, il est question des choix essentiels des matériaux, des corrélations générales entre la production et la conception ainsi que des outils de planification. Le chapitre "Avant-projet" décrit les étapes élémentaires de la conception et de la production mécanique de structures de systèmes en bois, ainsi que leurs dépendances et leurs variations ; le chapitre "Projet de construction" illustre les diffécentes types de mise en œuvre, en fonction des conditions et des domaines d'application respectifs.

Les contributions techniques sont illustrées à travers plusieurs exemples de mise en œuvre. Ainsi cet ouvrage offre un nouveau guide aux planificateurs du bâti, sur la manière de transposer leurs idées conceptuelles à la constructibilité, avec des instructions ciblées et spécifiques pour des situations de planification très diverses.

Le Professeur Weinand, directeur du laboratoire Ibois intervient dans cet ouvrage à travers plusieurs exemples de mise-en-oeuvre de bâtiments réalisés en bois à partir de transferts technologiques du laboratoire. Le chapitre dont il est l'auteur, intitulé Holz-Holz-Verbindungen für einen nachhaltigen modernen Holzbau met en lumière les avancées technologiques et digitales contemporaines qui permettent aujourd'hui la mise en oeuvre d'édifices en bois assemblés grâce à des assemblages bois-bois (type tenon-mortaise, finger joints etc). Pour une compréhension globale des enjeux économiques, écologiques et durables, il est aujourd'hui indispensable de penser et concevoir l'oeuvre architecturale dans sa globalité dès les prémisses du projet et jusqu'aux détails d'assemblage.

Financement

Avec le soutien de : l'Office Fédéral de l'Environnement (FOEN) dans le cadre du Plan d'Action Pour le Bois, et Blumer Lehmann, Gossau.

Références

Mario Rinke, Martin Krammer (eds.)
Architektur fertigen
Konstruktiver Holzelementbau

Avec les contributions de :
Marianne Burkhalter et Christian Sumi, Mathias Heinz, Richard Jussel, Hermann Kaufmann, Martin Krammer, Frank Lattke, Katharina Lehmann, Peter Makiol, Mario Rinke, Sandra Schuster, Manfred Stieglmeier, Julia Selberherr, Kai Strehlke, Thomas Wehrle, Agnes Weilandt, Yves Weinand, Jan Willmann, Mark Aurel Wyss, et un chapitre consacré à la construction avec des exemples de Claudia Escudero, Judith Gessler, Sandra König, Anja Meyer et Nikolas Wälli.

Triest Verlag, Zürich, Décembre 2020

Graphisme : Robert Müller, Berlin
Allemand, 208 pages,
ca. 320 images, 23 × 33 cm,

Euro (D) 60.–, Euro (A) 61.70
ISBN 978-3-03863-056-2