Publication de l'ouvrage « Bâtir pour la mobilité durable »
A l’occasion de l’inauguration du Point Vélo de l’EPFL, le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) publie un ouvrage intitulé « Bâtir pour la mobilité durable », qui retrace les étapes de cette démarche inédite, du concours pour les étudiantes et étudiants jusqu’à la réalisation.
L’origine de la réalisation du Point Vélo de l’EPFL repose sur une convergence de valeurs entre des besoins identifiés par l’unité Campus durable et des objectifs didactiques visant à stimuler àl’intégration de la durabilité au projet architectural. Elle est plus particulièrement le fruit d’un concours pour étudiantes et étudiants intitulé "Sustainable is beautiful", organisé par le LAST avec le soutien du Domaine Immobilier et Infrastructures de l’EPFL (DII), de l’unité "Campus durable" de l’EPFL, de la Fondation pour les étudiants de l’EPFL (FEE) et de la section vaudoise de la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA).
La démarche architecturale devait viser la recherche d'une juste adéquation des moyens mis en œuvre, la maîtrise des processus constructifs et l’utilisation de matériaux à faibles coûts énergétiques, environnementaux et économiques. Le concours a ainsi offert l'opportunité aux étudiantes et étudiants non seulement d'imaginer le projet sous son angle purement conceptuel, mais également d'envisager sa concrétisation en le développant dans sa réalité constructive.
Parmi la trentaine de propositions reçues, qui ont impliqué plus de 80 étudiantes et étudiants en architecture, c’est le projet proposé par les étudiants Micael Lopes et Antoine Vauthey, qui a été désigné lauréat à l’unanimité par le jury. Partant de ce résultat, les études se sont ensuite poursuivies au sein du LAST, de sorte à développer l’ensemble des composantes de la proposition architecturale. Cette phase de conception détaillée s’est faite au sein d’une équipe composée des deux lauréats et de plusieurs collaborateurs du laboratoire.
A son échelle, le Point Vélo s’inscrit dans une vision émergente de bâtiments qui, par un double effet de démonstration et de polarisation, revêtent un statut d’activateurs de durabilité.
BATIR POUR LA MOBILITE DURABLE
Du concours pour étudiants à la réalisation du point Vélo de l’EPFL
Préface de Martin Vetterli, Président de l’EPFL
Emmanuel Rey, Sophie Lufkin, Aleksis Dind
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
Laboratoire d'architecture et technologies durables, 2018
ISBN 978-2-9701169-1-2