Publication dans la revue spécialisée «Fassade / Façade»

Advanced Active Façade © EPFL / LAST

Advanced Active Façade © EPFL / LAST

Le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a été invité à présenter dans la revue spécialisée «Fassade / Façade» le système constructif «Advanced Active Façade», issu d’un projet de recherche portant sur les façades résidentielles actives bas carbone.

L’intégration des systèmes photovoltaïques sur l’enveloppe du bâtiment (BIPV) constitue un principe efficace pour augmenter la production d’énergie renouvelable dans le contexte urbain. C’est dans ce contexte qu’a été menée une recherche interdisciplinaire au sein du projet de recherche « PV 2050 » développé dans le cadre du Programme national de recherche « Virage énergétique » (PNR 70) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).

Le projet de recherche s’est concentré sur l’intégration des enjeux expressifs du BIPV à la conception architecturale de façades résidentielles. Il en résulte le concept de façade « Advanced Active Façade » (AAF), développé en collaboration avec le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel et l’entreprise H.Glass.

L’approche prend en compte des exigences particulièrement élevées en matière de consommation énergétique, de production d’énergie photovoltaïque et de bilan carbone, tout en intégrant les enjeux expressifs liés au BIPV dès les premières phases du projet architectural. Elle permet simultanément une intégration facilitée au niveau architectural, un degré élevé de préfabrication des éléments, un faible impact environnemental et une efficience dans la technologie photovoltaïque.

La démarche comprend par ailleurs la réalisation d’un démonstrateur à l’échelle 1/1, qui permet de présenter concrètement les spécificités du système constructif AAF et d’illustrer explicitement les enjeux liés à l’intégration architecturale.