Publication dans la revue GAIA

© 2016 LAST
Un article présentant le projet d'enseignement et de recherche GREEN DENSITY est publié dans le dernier numéro de la revue internationale GAIA - Ecological Perspectives for Science and Society. La contribution du Prof. Emmanuel Rey et de Sophie Lufkin explique les spécificités de cette démarche transdisciplinaire pilotée par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST). Distinguée par le "swiss-academies award for transdisciplinary research" en 2015, l’approche a notamment consisté à développer six visions originales pour le secteur de Waldstadt à Berne et à les comparer de manière multicritères. En se situant à différentes échelles d’intervention, du projet urbain jusqu’au détail constructif, elle a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’intégration des enjeux de durabilité aux processus de conception de quartiers urbains.
GAIA est une revue transdisciplinaire pour les scientifiques et autres acteurs concernés par les analyses des problèmes environnementaux et par leur résolution dans une perspective de durabilité. Le fondement de la revue est que les problèmes environnementaux ne peuvent pas être résolus par une seule discipline académique. La nature complexe de ces problèmes exige une coopération dépassant les frontières disciplinaires. Depuis 1991, GAIA offre un forum international pour la recherche transdisciplinaire, ainsi que des informations de première main sur la recherche de pointe en matière d'environnementale.
La démarche de GREEN DENSITY s’inscrit pleinement dans cette perspective. Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les sites susceptibles d’accueillir de nouveaux habitants et emplois à proximité des transports publics acquièrent un statut particulièrement stratégique. Leur densification permet en effet d’envisager la création de nouveaux quartiers mixtes s’inscrivant dans une perspective de durabilité.
Bande boisée bordant la ville de Berne et séparée de la forêt du Bremgarten par l’autoroute, le secteur de Waldstadt sur lequel portent les travaux de recherche et d’enseignement de Green Density, constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à l’exploration de ces enjeux.
La démarche a notamment consisté à développer de manière transdisciplinaire six visions élaborées au sein du LAST à partir des travaux d'étudiants réalisés au sein de l'atelier du Prof. Emmanuel Rey. Par des approches complémentaires et des éclairages thématiques issus de disciplines diverses, les travaux d’enseignement et de recherche ont permis d’expérimenter, de comparer et d’évaluer diverses formes urbaines envisageables pour le développement d’un tel site.
Rey Emmanuel, Lufkin Sophie, "GREEN DENSITY. A Transdisciplinary Research and Teaching Project for the Design of Sustainable Neighbourhoods". GAIA, 2016, 3, 185-190