Promotions: Paolo Ricci et Christian Theiler

Paolo Ricci et Christian Theiler © Alain Herzog/EPFL
Paolo Ricci et Christian Theiler ont été promus respectivement professeur associé et professeur assistant tenure-track de physique des plasmas.
Paolo Ricci (*1976), actuellement professeur assistant tenure track à l'EPFL, est nommé professeur associé de physique des plasmas. Paolo Ricci est un scientifique très créatif et prometteur. Au cours des dernières années, il est parvenu à se hisser à la pointe de son domaine au niveau international. Ses recherches suivent trois axes principaux: la simulation et l'analyse de turbulences dans des réacteurs à fusion de type tokamak, la dynamique des ions rapides ainsi que la validation des codes numériques utilisés pour la simulation de la turbulence des plasmas. Grâce à ses stratégies de recherche innovantes, il contribuera de manière déterminante à consolider la position internationale de l'EPFL.
Christian Theiler (*1982), actuellement postdoctorant à l'EPFL, est nommé professeur assistant tenure-track de physique des plasmas. Au cours des dernières années, les résultats de ses recherches et ses articles dans diverses publications de renom lui ont valu une reconnaissance internationale. A l'occasion d'un séjour au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, il a notamment développé une nouvelle technique pour obtenir des mesures spectroscopiques de l'échange de charge dans le plasma d'un tokamak. Il met en œuvre les résultats de ses recherches pour améliorer davantage ce type de réacteurs à fusion dans le cadre de projets internationaux. La nomination de Christian Theiler permettra à l'EPFL de renforcer son activité dans le domaine de la fusion nucléaire.