Promotions à l'ENAC

© 2023 EPFL

Tamar Kohn et Dimitrios Lignos, actuellement professeur·es associé·es à l’EPFL, sont nommé·es professeur·es ordinaires.

© 2023 EPFL

La professeure Tamar Kohn, actuellement professeure associée à l’EPFL, est nommée professeure ordinaire de sciences et ingénierie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Sa maîtrise de l’intégration de la chimie de l’environnement et de la virologie environnementale a valu à Tamar Kohn de devenir une chercheuse incontournable au niveau mondial. Tamar Kohn se concentre actuellement sur le devenir de virus humains dans l’environnement naturel et construit, p. ex. dans des installations de traitement des eaux usées ou dans les particules d'aérosol. Durant la pandémie de COVID-19, les résultats de ses recherches ont ainsi permis de détecter le virus SARS-CoV-2 dans des échantillons provenant de stations d’épuration ou dans les particules d'aérosol. Tamar Kohn siège dans plusieurs conseils d’experts, a été nommée membre de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est Adjunct Researcher à l'Eawag.

© 2023 EPFL

Le professeur Dimitrios Lignos, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’ingénierie civile à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Dimitrios Lignos déploie ses activités de recherche dans la conception de structures parasismiques basée sur la performance, notamment pour les structures en acier et mixtes. Ses recherches sur la modélisation numérique intégrée et l’expérimentation à plusieurs échelles pour la compréhension fondamentale et la simulation de l’effondrement des structures ont influencé les standards et normes internationaux en matière de sécurité sismique des infrastructures de construction. Ce chercheur de renommée internationale a reçu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix de recherche en génie civil Walter L. Huber (2019). Il dirige l’Institut d'ingénierie civile de l’EPFL depuis septembre 2021.