Projet "Tapis de Sierpinski" et introduction aux fractales

© 2014 EGA

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Une initiative de l'université espagnole d'Almeria

Dans le cadre des cours des "Maths en jeu" proposés par le Bureau de l’égalité des chances et l’Unité de promotion des sciences auprès des jeunes, les jeunes élèves ont participé à un projet international lancé par le Prof. José Luis Rodriguez de l’Université espagnole d’Almeria. Le projet consiste à réaliser la 6ème itération du « tapis de Sierpinski » et à la représenter dans un poster, qui sera ensuite envoyé et exposé dans l’université espagnole. L’objectif de ce projet est d’introduire le concept de fractale avec un des plus classiques exemples et de proposer d'autres activités en rapport avec le sujet, en tenant compte de l'âge des participants.


Voici quelques images représentant le travail de nos élèves.
Dans une première phase de la construction du tapis de Sierpinski, chaque élève réalise la deuxième itération sur un papier A4.

Ensuite, huit de ces représentations sont assemblées afin de réaliser la troisième itération ; pour finir, la quatrième itération est représentée dans un format poster.

Voici les différents posters réalisés par nos classes et envoyés à Almeria.

Voici aussi les autres activités que nous avons proposées dans le cadre de ce projet :

  • La fabrication d'une fractale naturelle à l'aide de lait et de maïzena, de colorant alimentaire et de savon liquide ;

  • La construction d'un arbre de Pythagore.

Et pour finir, voici quelques photos des années précédentes sur les activités proposées sur ce même thème :