Projections de films documentaires made in EPFL

CC BY-NC-SA EPFL Library

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite le mardi 6 novembre 2018, dès 17h en MED 2 1522, à des projections de films documentaires réalisés par des membres de la communauté EPFL.

Comment peut-on définir la notion de films documentaires? Quelles sont les interactions entre recherche, enseignement et production cinématographique dans un contexte scientifique et académique ? Quels sont les liens entre l’EPFL et le cinéma documentaire ? Olivier Zuchuat, physicien formé à l’EPFL, cinéaste, monteur et responsable ad interim du Département Cinéma/cinéma du réel à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, répondra à ces questions en compagnie des réalisateurs dont les films documentaires seront projetés durant la soirée.

INSCRIPTIONS

17h00 Accueil des participants
17h30 Mot de bienvenue par la Bibliothèque de l'EPFL
17h40 Introduction par Olivier Zuchuat
17h50 Projections de films
19h10 Table ronde
20h00 Fin et apéritif

Les films projetés :

Blue Barrier, de Farzaneh Bahrami et Tara Kaboli (Suisse, Italie, Iran, 2018, 40’, VO anglais, ST anglais), film projeté abrégé
Synopsis: The 11-kilometer elevated urban highway of Sadr in Tehran was inaugurated in 2013, presented and celebrated by the official media as "the most prestigious production of Iranian engineering", as a "work of art embodied in concrete". According to the official statistics, the cost of Sadr could have financed 43 kilometers of underground metro –that is one third of the city's existing metro network. Blue Barrier reconstructs the story of this urban highway, looking into the interplay of the city's form and its forms of inhabiting, questioning to what extent the city is the outcome of its inhabitants actions and/or inactions. Film documentaire réalisé dans le cadre de recherches menées à l'EPFL avec: Laboratory of Urbanismand Post-Car World.

Mamama, de Vincent Lestang (Suisse, 2018, 15'11, VO français). Synopsis: Mamama a 85 ans, 8 enfants et 19 petits-enfants. Elle vit dans un village reculé d'Alsace en quasi-autarcie, y appliquant les gestes et techniques façonnés par l'histoire de sa vie. Témoignage poignant d'une femme qui, malgré son existence anachronique, fait écho à des problématiques majeures de notre quotidien. Ce film transmet la mémoire et l'héritage de ces populations rurales, qui portent encore les stigmates de la grande Histoire.

Poids-Lourd, de Arnaud Andrier et Simon Cristiano (Suisse, 2018, 10'39, VO français, anglais, italien, ST français). Synopsis: L’aire d’autoroute est par essence un point d’orgue de tout trajet sur la route. Mais cet environnement est aussi une excroissance du lieu de travail des chauffeurs poids-lourds, qui, lorsqu’ils ouvrent la porte de leur véhicule à l’arrêt, agrandissent soudainement l’espace dans lequel ils sont d’ordinaire confinés. Ce film propose un voyage où un visiteur s'immisce dans l'atmosphère aire-d'autoroutière et rencontre les protagonistes qui l'habitent.

La route... chez moi, de Mohamed Bahaeddine Ferchichi (Tunisie, 2018, 14', VO Arabe, ST français). Synopsis: Saillant un décalage entre l'atypie et la stéréotypie d'un jeune tunisien, ce court métrage dresse le portrait d'un dépanneur-auto. Pendant quelques minutes, vous accompagnerez le protagoniste dans un voyage guidé par les péripéties de la route, rythmé par le rugissement des moteurs et tourné par le biais d'un smartphone.