Programme JFD : Le deuxième appel à projets vient d'être lancé !

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Vous êtes professeur-e-s en début de carrière en Afrique et vous désirez mener un projet de recherche d’excellence ? Cet appel à projets est pour vous !

Dans le cadre de l'initiative Excellence in Africa, conjointement mise en œuvre par l'EPFL et l’UM6P, le centre EXAF lance le deuxième appel à projets du programme « Développement du corps professoral junior ».

L'UM6P et l'EPFL ont lancé l'initiative Excellence in Africa (EXAF) pour soutenir la formation de la prochaine génération de chercheurs en Afrique. Dans cette optique, le programme « Développement du corps professoral junior » (en anglais, Junior Faculty Development – JFD) vise à améliorer les compétences des jeunes professeur-e-s du continent africain en matière de recherche, grâce à des collaborations étroites avec des professeur-e-s de l'EPFL. L’objectif final du programme est de permettre la réalisation de projets qui auront un impact économique et social tangible en Afrique.

Le deuxième appel à projets pour ce programme est désormais ouvert. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 16 novembre 2022 (17h00 HEC). Les bénéficiaires du programme JFD développeront ensemble des recherches innovantes pendant 4 à 5 ans.

La première phase de l’appel à projet qui s’ouvre aujourd’hui s’adresse exclusivement aux professeur-e-s basé-e-s en Afrique. Les principaux critères d’évaluation seront l’excellence des scientifiques qui vont postuler, ainsi que la qualité intrinsèque de leur projet.

Les projets de recherche présélectionnés seront ensuite proposés à des professeur-e-s de l'EPFL travaillant dans le même domaine de recherche que les candidat-e-s (ou dans un domaine connexe). Les professeur-e-s de l'EPFL intéressé-e-s par des candidatures formeront des tandems avec leur collègue en Afrique. Ces tandems pourront alors affiner leur projet de recherche et les soumettre à la deuxième phase de l’appel à projet. Des experts externes et un comité scientifique évalueront ensuite ces candidatures. Les sélections finales seront décidées par direction de l’initiative EXAF, sur la base des travaux d’évaluation réalisées par les experts.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet de l'initiative Excellence in Africa.