Programme artistes-en-résidence: Appel à projets pour la 2ème édition

© 2022 EPFL

Le programme d’artiste en résidence du Collège des humanités de l’EPFL (EPFL-CDH AiR) « Enter the Hyper-Scientific » a lancé son appel à projets 2023. Le programme soutiendra jusqu'à quatre artistes durant trois mois de recherche et d'expérimentation reliant l'art, les sciences humaines, les sciences dures et la technologie. L'édition 2023 développe un nouveau partenariat avec la Ville de Lausanne.

Initié par le Collège des humanités de l'EPFL (CDH) et amplifié parEPFL Pavilions, le programme CDH AiR est ouvert aux artistes suisses et internationaux, émergents et établis, qui s'intéressent à l'intersection entre l'art, les médias, la science et la technologie.

Les artistes sélectionnés développent des projets interdisciplinaires et mènent leurs recherches en collaboration avec les laboratoires de l'EPFL. Les projets qui en résultent font l'objet d'une exposition publique à EPFL Pavilions.

Suite au succès de l'édition 2022, le programme 2023 se réjouit d’accueillir sur le campus EPFL des projets issus de domaines artistiques tels que les arts visuels et média, la vidéo, l’imagerie et les pratiques numériques, les formes expérimentales de recherche sonore, le design expérimental ou encore la littérature et l’écriture critique et spéculative.

Grâce à un nouveau partenariat avec la Ville de Lausanne, les artistes sélectionnés bénéficieront d'un hébergement et espace de travail, dans la coopérative d'habitation La Meute, située dans le nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup. Ce projet de logement innovant et collectif, qui réunit des familles, des personnalités culturelles, des étudiants et des requérants d'asile, favorisera les échanges entre les artistes et la riche scène artistique lausannoise.

« Enter the Hyper-Scientific »

L'objectif du programme 2023 « Enter the Hyper-Scientific » est d'explorer des pistes esthétiques autour du paysage scientifique de l'EPFL en facilitant les rencontres entre artistes et scientifiques. Le programme vise à établir une plate-forme dynamique, critique et inspirante pour propulser des recherches à l'intersection de l'art, de la technologie, de la science et des sciences humaines.

Les artistes sont invités à orienter leur recherche en suivant l’une des trois pistes suivantes proposées par le programme :

Open Transdisciplinary. Cette piste s'adresse aux artistes et praticiens de toutes disciplines qui souhaitent proposer des projets reflétant l'intention principale du programme, à savoir étudier l'intersection entre l'art, les sciences humaines, la science et la technologie.

Scientific Imaging. En collaboration avec le Centre d'imagerie de l'EPFL (EPFL Center for Imaging), cette piste privilégie les artistes familiarisés avec les technologies d'imagerie, les images de synthèse, les pratiques numériques et les arts visuels en général.

Environmental Transformation. En collaboration avecCLIMACT, le centre conjoint EPFL-UNIL pour l'impact et l'action sur le climat, cette piste invite les artistes visuels (y compris les créateurs actifs dans les arts performatifs) et les designers à s'engager dans des thèmes liés au changement climatique.

Les candidatures (en anglais) doivent être envoyées jusqu’au 3 octobre 2022. Toutes les informations et conditions de postulation sont disponibles sur la page web du programme. Les propositions seront évaluées par un comité de sélection composé de membres seniors du CDH et d’EPFL Pavilions, ainsi que de jurés externes issus du secteur culturel et artistique.

Toutes les infos sur :https://go.epfl.ch/CDH-AiR-call2023.

Email de contact : [email protected].

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.