Prof. Tom Battin récompensé par l'Union européenne de géosciences

Tom Battin dirige le Laboratoire des écosystèmes des rivières. © Alain Herzog / EPFL

Tom Battin dirige le Laboratoire des écosystèmes des rivières. © Alain Herzog / EPFL

Tom Battin a reçu la médaille Vladimir Ivanovich Vernadsky 2023 pour ses recherches pionnières sur les biofilms dans les cours d’eau. La cérémonie s’est tenue mercredi 26 avril 2023 à Vienne.

Le professeur Tom Battin a reçu la médaille Vladimir Ivanovich Vernadsky 2023 pour l’ensemble de sa carrière de chercheur. Ce prix prestigieux remis par l'Union européenne des géosciences (EGU) récompense ses travaux pionniers sur l'écologie, l'architecture et la biogéochimie des biofilms microbiens dans les cours d'eau.

L’EGU souligne que ses recherches ont permis de développer de nouveaux outils pour l'étude interdisciplinaire de l'interaction entre le vivant et l'environnement des cours d'eau. Elles ont aussi montré l’importance critique des cours d’eau, autant au niveau des écosystèmes fluviaux que du cycle global du carbone. Tom Battin est aussi récompensé pour avoir inspiré de nombreuses et nombreux chercheurs en début de carrière et ouvert de nouveaux domaines de recherche reliant la biogéochimie aquatique et les cycles biogéochimiques mondiaux.

«C'est la première fois que cette médaille est décernée à un biogéochimiste spécialisé en eau douce, ce que je considère comme une reconnaissance pour l'ensemble de la communauté scientifique des rivières, qui connaît actuellement une croissance rapide en raison de la prise de conscience de l'importance des cours d'eau pour la biogéochimie mondiale et le bien-être de l'homme», indique Tom Battin, qui dirige à l’EPFL le Laboratoire des écosystèmes des rivières (RIVER), au sein du Pôle de recherche sur l’environnement alpin et polaire (ALPOLE), basé à Sion.

A l’EPFL, Tom Battin est connu pour ses travaux de recherche sur les biofilms à travers le projet «Vanishing Glaciers», soutenu par la Fondation NOMIS. Ce projet vise à percer les secrets de la vie microbienne dans les cours d'eau alimentés par les glaciers du monde entier. Ces cours d’eau abritent un microbiome qui reste à ce jour largement méconnu et qui pourrait disparaître, alors que les glaciers se retirent.

Notre long format sur le projet «Vanishing Glaciers», publié en avril 2020

  • A l’occasion des Portes Ouvertes de l’EPFL, Tom Battin donnera une conférence en anglais sur le projet «Vanishing Glaciers» le 30 avril 2023, de 12h05 à 12h40, au Rolex Learning Center

L'Union européenne des géosciences est une ONG qui consacre ses activités à la poursuite de l'excellence dans les sciences de la Terre, des planètes et de l'espace. Elle publie plusieurs revues scientifiques et organise des conférences dans une perspective d’interdisciplinarité dans les domaines aussi variés que le changement climatique, la volcanologie, les sciences atmosphériques et les énergies renouvelables.