Prof. Michael Grätzel who was awarded the Merite Vaudois

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Le Mérite cantonal vaudois (cérémonie à St-Croix) distingue celles et ceux qui s’engagent de façon exceptionnelle à mettre leur talent au service de la population.

Michael Graetzel: le père du solaire

Un jour d’été, le petit Michael se prélassait au soleil, torse nu, tout en lisant « ma première encyclopédie ». Après de longues heures de lecture passionnées, il éprouva tout à coup de furieuses démangeaisons dorsales et couru jusqu’à sa salle de bain pour se rafraichir. S’apercevant dans le miroir, il pris alors conscience que le soleil l’avait brûlé ! Mutilé à vie, il jura de se venger du soleil en inventant une machine capable de voler ses pouvoirs.

Bon, ça s’est peut-être pas tout à fait passé comme ça, mais Michael Graetzel, un pionnier dans la recherche sur les réactions de transferts d’électrons, a bel et bien réussi à mettre au point un nouveau type de cellule photovoltaïque (qui porte d’ailleurs son nom) utilisée aujourd’hui dans les systèmes de conversion d’énergie solaire.

Ce grand érudit, professeur à l’EPFL, a déjà plus de récompenses et d’honneur à son palmarès que le Rolex center ne pourrait contenir de trophées. Il fait clairement partie de ces hommes qui font progresser la science et, par la même occasion, avancer la Suisse !