Prof. Matthieu Wyart reçoit le Physik-Preis Dresden 2024

De g. à d.: Prof. Frank Jülicher, directeur de MPI-PKS, lauréat Prof. Matthieu Wyart, Doyenne de la Faculté de physique, Prof.Gesche Pospiech. © Crispin Iven Mokry

Matthieu Wyart, professeur ordinaire à l'Institut de physique (IPHYS), a reçu le Physik-Preis Dresden 2024, décerné conjointement par l'Institut Max Planck pour la physique des systèmes complexes et l'Université technique de Dresde.

Le Physik-Preis Dresden a été créé en 2015 par le physicien de Dresde Peter Fulde, directeur fondateur de l'Institut Max Planck pour la physique des systèmes complexes (MPI-PKS). Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par une commission conjointe de TU Dresden et du MPI-PKS. Outre le critère central de l'excellence scientifique, il est particulièrement important pour la décision que les travaux sélectionnés revêtent une importance particulière pour la collaboration entre les deux partenaires du concept de Dresde, le MPI-PKS et TU Dresden, et que leur lien soit encore renforcé à long terme.

Cette année, le prix a été décerné au professeur Matthieu Wyart pour ses contributions pionnières à divers problèmes des systèmes complexes, en particulier la théorie des marchés financiers, la physique des systèmes désordonnés et vitreux ainsi que la théorie des réseaux neuronaux et de l'apprentissage automatique. Le prix lui a été remis le 18 juin 2024 à l'occasion d'un colloque de physique à TU Dresden.

Annonce Physik-Preis Dresden 2024