Prof Lyesse Laloui décerné la prestigieuse Vienna Terzaghi Lecture

© 2021 EPFL

La Vienna Terzaghi Lecture 2022 a été décernée au Professeur Lyesse Laloui de l'EPFL. Depuis 1997, la conférence et son prix sont attribués bisannuellement à des ingénieurs géotechniciens de renommée internationale par l'Association des entreprises autrichiennes de forage, de construction de puits et d'ingénierie de fondation (VÖBU), l'Association autrichienne des ingénieurs et architectes (ÖIAV), le Comité national autrichien (ASMGE) de la Société internationale de mécanique des sols et d'ingénierie géotechnique (ISSMGE) et de l'Institut de géotechnique, d'ingénierie des fondations, de mécanique des sols et des roches de l'Université de Vienne.

La conférence est nommée en l'honneur de Karl von Terzaghi, considéré comme le père fondateur de la mécanique des sols, un domaine de l'ingénierie explorant la mécanique des sols et son application en géotechnique. Ses travaux pionniers sur les propriétés des sols l'ont amené à développer des concepts fédérateurs sur la pression des terres et la stabilité des pentes.

Le lauréat de cette année, Lyesse Laloui de l'EPFL, est professeur titulaire de la chaire de mécanique des sols et l'élu vice-président européen de l'International Society of Soil Mechanics and Geotechnical Engineering (ISSMGE).

Tout au long de sa carrière distinguée, le professeur Laloui a toujours cherché à appliquer et à s'appuyer sur les principes fondamentaux développés par Karl Terzaghi. Terzaghi a noté que « la hausse de la pression interstitielle induite par les pluies n'est pas la cause des glissements de terrain, mais un facteur contributif. Il y avait beaucoup de digues plus élevées dans le passé géologique ! La cause est une altération chimique cumulative progressive sur le long terme qui affaiblit les liaisons intergranulaires, ce qui entraîne une diminution de la cohésion ».

Ces idées pionnières constituent la théorie fondatrice de BIOGEOS, récent projet de recherche de Prof. Laloui, une exploration financée par l'ERC de l'interaction entre l'eau et les sols qui, plutôt que de diminuer la cohésion telle que décrite par Terzaghi, renforce la cohésion grâce à la bio-cimentation naturelle. Les recherches du professeur Laloui entreprennent une approche multiphysique des processus de bio-cimentation dans la nature et de leurs applications pratiques en ingénierie. Prof. Laloui présentera les résultats récents durant sa conférence intitulée « Tailor-made soil properties by bio-geochemical means » à la Conférence de géotechnique autrichienne en janvier 2022.