Prof. Laloui présente les géo-structures énergétiques à Genève

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

A l’occasion d’un déjeuner statutaire de l’association COBATY, à Genève, le Prof. Laloui présentera aux professionnels de l’immobilier comment les géo-structures énergétiques sont sur le point révolutionner l’approvisionnement énergétique de nos futures constructions.

Le mercredi 27 février 2019, le Prof. Lyesse Laloui aura l’opportunité de présenter la technologie des géo-structures énergétiques aux professionnels du bâtiment et de l’immobilier de l’association COBATY, à Genève. Son exposé présentera comment cette technologie, résultat de plus de 20 ans de travaux de recherche au Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) à l’EPFL, permet de rendre nos constructions autonomes pour leurs besoins quotidiens en chauffage, eau chaude mais aussi climatisation.

Les géo-structures énergétiques se basent sur un principe très simple, dès quelques mètres de profondeur, le sol jouit d’une température constante tout au long de l’année, quelles que soient les conditions climatiques. L’installation de telles technologies assurent ainsi l’énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation de nos bâtiments au fil mes mois et à n’importe quel moment de la journée. Les géo-structures énergétiques permettent de répondre aux besoins énergétiques des bâtiments avec une énergie propre, renouvelable, neutre en carbone mais aussi peu onéreuse. Ces géo-structures solutionnent alors un enjeu majeur de notre société lorsqu’on sait que la consommation d’énergie liée aux bâtiments représente aujourd’hui plus de 40% de l’énergie consommée dans le monde et des émissions de gaz à effet de serre !

La conférence aura lieu le 27 février 2019 au cours d’un déjeuner statutaire au Cercle du Rhône à Genève. Plus d’informations sont disponibles sur le lien suivant.