Prof. Francesco Mondada distingué par l'ETHZ

Le Professeur Francesco Mondada aux côtés du Professeur Dennis Komm, Directeur de l'ABZ, et de Günther Dissertori, Recteur de l'EPFZ. © Jan Lichtensteiger / 2023 ABZ
21 juin 2023, Zurich : le Professeur Francesco Mondada, Directeur Académique du Centre LEARN de l’EPFL, s'est vu décerner la « Médaille d'Honneur » du Centre de Formation et de Conseil pour l'Enseignement de l'Informatique de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich (Ausbildungs- und Beratungszentrum für Informatikunterricht der ETH Zürich (ABZ)) lors de son annuelle «Journée suisse de l’Enseignement de l’informatique ».
Le Professeur Mondada s’est distingué dans la catégorie « Personnalités Remarquables » aux côtés de Patric Rousselot (Kantonsschule Wohlen), du Dr Andreas Humm (Université de Fribourg), et du Professeur Ulrich Ultes-Nitsche (Université de Fribourg).
Remise en main propre par le Recteur de l’EPFZ, Günther Dissertori, cette distinction est attribuée chaque année depuis 2011 aux enseignant-es suisses, aux didacticien-nes de l'informatique du monde entier, ainsi qu'aux écoles et institutions ayant apporté des contributions fondamentales à l'enseignement de l'informatique par leur travail.
« Je trouve que ce prix, au-delà de l’honneur de recevoir une telle distinction, est un élément de plus qui montre les liens qui se tissent entre l’EPFZ et l'EPFL dans le domaine de l’éducation à l’informatique qui se développe dans l’école publique. » a déclaré le professeur Mondada.

Aux côtés de Frédérique Chessel Lazzarotto, Coordinatrice de la Translation (Centre LEARN, EPFL)et Grégory Liégeois, Responsable de projet en éducation numérique (Centre LEARN, EPFL), le Professeur Mondada a également animé un atelier destiné aux enseignant-es des cycles 2 et 3, ainsi qu'aux enseignant-es du secondaire et présentant une approche visant à favoriser le développement de la pensée computationnelle à travers la programmation du robot Thymio.
À propos de l’ABZ :
L'ABZ, sous la direction de Dennis Komm et Juraj Hromkovič, apporte un soutien précieux aux écoles primaires et secondaires ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices qui cherchent à mettre en place ou à améliorer les programmes d'informatique.
Chaque année, l'ABZ organise la «Journée suisse de l’Enseignement de l’informatique » (STIU), une plateforme rassemblant des éducateurs et éducatrices de tous niveaux, leur offrant des opportunités de développement professionnel continu. L'importance croissante de l'éducation en informatique, tant pour les bases de l'apprentissage que pour une pensée algorithmique avancée, est de plus en plus reconnue à l'échelle mondiale.