Prof. F. Troyon nommé Membre d'Honneur de la SSP

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

M. le Professeur Emérite Francis Troyon, ancien directeur du CRPP, a été nommé Membre d’Honneur de la Société Suisse de Physique pour sa contribution au développement de la physique des plasmas et de la fusion, en Suisse et à travers le monde.

Pendant près de 40 ans, M. le Prof. F. Troyon a œuvré dans le domaine de la physique des plasmas. Tout d’abord comme post-doc, puis comme Professeur, avant de prendre la Direction du CRPP en 1973.
Ses contributions scientifiques ont principalement portés sur le développement des principes théoriques concernant la stabilité des plasmas confinés magnétiquement. Il a notamment établi une relation qui exprime la limite de pression que l’on ne peut dépasser dans un plasma, relation qui porte désormais son nom.
Afin de simuler les processus complexes qui ont lieu dans les plasmas, Prof. Troyon a développé de nombreux codes numériques, nécessitant de grandes puissances de calcul. Dans ce but, il a également participé au processus de sélection et de tests des super-ordinateurs de l’EPFL.
En tant que Professeur de Physique à l’EPFL, F. Troyon a aussi transmis avec passion ses connaissances de physique des plasmas à plus d’une génération de jeunes chercheurs et ingénieurs dont beaucoup sont toujours actifs dans le domaine.
Membre de nombreux comités en Suisse et à l’étranger, il a fortement contribué à la direction des projets liés à la fusion, notamment lorsqu’il était à la tête du Conseil Scientifique du tokamak européen JET, alors la plus grande installation de recherche en fusion au monde. Ces tâches de conseils l’ont encore occupé plusieurs années après son départ à la retraite en 1999.