Produire de l'hydrogène avec des gouttelettes photocatalytiques

© 2023 EPFL CC BY-SA
Sophia Haussener et Esther Amstad, professeures de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, ont collaboré à un article décrivant la recherche sur les énergies renouvelables soutenue par l'initiative eSeed de la faculté.
L'étude démontre, pour la première fois, l'utilisation de microgouttelettes pour la production solaire d'hydrogène via la séparation photocatalytique de l'eau.
Dans l’article, une équipe des scientifiques des laboratoires de Sophia Haussener (Laboratoire de la science et de l'ingénierie de l'énergie renouvelable LRESE) et de Esther Amstad (Laboratoire de la matière molle SMaL) ont utilisé un dispositif microfluidique pour irradier des gouttelettes composées d'une solution à base d'eau contenant des photocatalyseurs et entourées d'huile. La grande solubilité de l'oxygène dans l'huile a permis de piéger l'oxygène tout en libérant de l'hydrogène, ce qui a donné lieu à un processus de séparation photocatalytique de l'eau sans membrane, basé sur des gouttes, qui a permis de multiplier par 1,34 le taux de production d'hydrogène et d'oxygène par rapport à des suspensions conventionnelles.
L'étude a été récemment publiée dans la revue Cell Reports Physical Science.
Le projet eSeed, qui a commencé en 2020, offre la possibilité d’élaborer de nouveaux projets entre les laboratoires de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur grâce à l’octroi d’une subvention. Cette initiative vise à soutenir la phase initiale de nouveaux projets collaboratifs, ambitieux, à haut risque et dont l’impact sociétal se révèle important.
Savant et al., Single emulsion drops for photocatalytic water splitting as a membrane-free approach to product
separation, Cell Reports Physical Science (2023), https://doi.org/10.1016/j.xcrp.2023.101755