Prochaine destination? Cours Turing!

© 2024 EPFL

«Si l'informatique t'intéresse et que tu veux en découvrir plus, vas-y fonce et inscris-toi au Cours Turing de l’EPFL! On nous apprend à aborder les problématiques avec méthodologie tout en développant ses intuitions» Voici le témoignage de deux élèves de gymnase, Lou-Anne du canton de Neuchâtel et Rémi du canton de Vaud qui suivent ce cours tous les samedis matin depuis la rentrée d’août 2023.

Sur le campus de l’EPFL, chaque samedi matin, 30 élèves des gymnases attendent impatiemment de plonger dans l’univers de l’informatique et de relever de nouveaux défis. Lou-Anne se rappelle: «L'esprit d'équipe et le fait d'être entourés de gens passionnés qui partagent les mêmes centres d'intérêt est une source importante de motivation» et Rémi rajoute «l'esprit d'équipe permet de se faire de nouvelles amitiés très facilement».

Le Cours Turing, lancé en août 2023, a comme objectif premier le plaisir de la découverte et non la performance, et invite les gymnasiennes et gymnasiens à découvrir semaine après semaine les gemmes de l’algorithmique et de la programmation à travers le prisme de sujets pas forcément standard, comme par exemple un projet sur la résolution automatisée de labyrinthes. D’autres modules ont porté sur les méthodes de cryptographie moderne, l’apprentissage automatique, abordés par le biais de la colorisation d’images noir et blanc, ainsi que les propriétés fascinantes des graphes. Petite surprise en tournant ce prisme : les élèves pourront révéler à la fin du cours leurs compétences en créant leur propre langage de programmation !

Les élèves sont accompagnés dans leur voyage de découverte par une équipe de huit enseignantes et enseignants de l’EPFL «qui sont très motivés et toujours disponibles à mieux expliquer» comme le précise Lou-Anne.

Les élèves, motivés le samedi matin à résoudre des énigmes d’algorithmique et programmation?

Lou-Anne affirme « Ce qui pourrait peut-être freiner, c'est la fréquence (tous les samedis). Mais c'est la même chose si tu pratiques un sport ! Ce qui est top, c'est le format de cours uniquement en matinée avec un bon équilibre entre théorie et exercices !». Rémi renchérit : « Avoir les cours le samedi matin permet également de profiter du reste du weekend ! ».

Une immersion stimulante sur un campus universitaire

De l'enthousiasme qui ressort des propos de Lou-Anne et de Rémi, on ressent la motivation et la passion qui les anime. Arrivant bientôt au terme du programme, les deux sont contents d’avoir pu approfondir des sujets en informatique dans un environnement stimulant ainsi que suivre des cours qui les ont poussés à développer leurs compétences transverses telles que la résolution de problèmes ou le travail en équipe.

"Le format du cours très ouvert, calqué sur le modèle universitaire, c'est top car on est autonome. Les sujets abordés sortent de ce que tu étudies habituellement à l'école. Les cours sont très interactifs" relève par exemple Rémi.

«Le cours nous apprend à mener une réflexion construite en amont du codage, pour ensuite simplifier son code au maximum» rajoute Lou-Anne

Un succès, aussi grâce au corps enseignant gymnasial

«J’ai pris connaissance du cours Turing grâce à une communication de la direction de mon gymnase. Attirée par l’informatique, je voulais approfondir cette discipline et en découvrant les sujets du programme je me suis dit: let's go!» Lou-Anne, participante de Neuchâtel

Nous nous réjouissons donc de pouvoir compter sur la collaboration des gymnases et de leurs enseignantes et enseignants pour nous aider à promouvoir cette expérience auprès des élèves.

Lou-Anne, aujourd’hui convaincue que son chemin la mènera vers des études en informatique à l’EPFL, a particulièrement apprécié ce nouveau format d’apprentissage, différent de ce qu’elle connait du gymnase: «Le cours nous pousse à développer notre intuition pour résoudre des problèmes et propose un système pour vérifier nos résultats. Avant le cours, j’étais novice. Le cours m'a permis d'acquérir des compétences de codage et de développer ma créativité.»

Rémi, inscrit au Bachelor en Mathématiques à l’EPFL dès cette rentrée, élève du Cours Euler et qui a déjà suivi la semaine pré-universitaire consacrée aux QR codes, a particulièrement apprécié le module sur l'IA: « Le sujet était très bien amené avec des exemples concrets. J’ai clairement envie de creuser ce domaine dans la suite de mes études. » Sa conclusion : « Rien à redire, c'est un cours fun et stimulant! »

Inscriptions ouvertes pour la prochaine volée:

Affiche Cour Turing 24-25
© 2024 EPFL

Vous avez en tête un ou une de vos élèves pour ce cours? N’hésitez pas à les informer de cette opportunité unique. Le délai d’inscription est fixé au 30 juin 2024 pour un début de cours le 24 août 2024.

Inscription jusqu’au 30.06.2024: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeT9-RwEBCL-P9ePV9OgXYk3fgpVsTmv-NKc9VjYu_KmeTaqg/viewform

Plus d’information: https://theory.epfl.ch/CoursTuring/