Prix SIE 2025 pour le meilleur travail de maturité

Dr Andreas Hunziker, Rektor, mit Timo Deiss © Markus Suter, Alte Kanti Aarau

Dr Andreas Hunziker, Rektor, mit Timo Deiss © Markus Suter, Alte Kanti Aarau

Félicitations au lauréat Timo Deiss du Prix en Sciences et Ingénierie de l'Environnement pour le meilleur travail de Maturité!

La Section des Sciences et Ingénierie de l’Environnement (SSIE) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) récompense, depuis 2024, le meilleur travail de maturité en rapport avec les aspects des sciences naturelles et techniques de l’environnement. Ce prix, d’une valeur de CHF 1'000.-, a pour but de récompenser un travail de maturité en lien avec le développement durable, et plus spécifiquement : la qualité de l’eau, du sol, de l’atmosphère, la gestion des déchets, la pollution, les ressources naturelles, la biodiversité, les énergies renouvelables, les changements climatiques ou les dangers naturels.

Pour cette seconde édition 2025, la Section est heureuse de décerner le Prix à Timo Deiss de la "Alte Kantonsschule Aarau", à Aarau (canton d'Argovie) pour son travail intitulé : « PFAS im Hallwilersee. Eine Vorstudie über die Bioakkumulation von PFAS in Egli und Felchen aus dem Hallwilersee ».

Son travail de maturité consistait en une étude préliminaire officiellement soutenue par le Service de l'environnement (AfU) et l'Office de la protection des consommateurs (AVS) du canton d'Argovie, et a émergé d’une idée initiale portant sur la problématique des PFAS. Cette étude a analysé la teneur en PFAS et la bioaccumulation dans les tissus musculaires et hépatiques de deux espèces de poissons du lac de Hallwil. Jusqu’à la publication de ce travail de maturité, aucune étude sur les PFAS concernant les perches (Perca fluviatilis) et les corégones (Coregonus wartmanni) du lac de Hallwil n’avait été menée. Bien que les concentrations mesurées dans les tissus soient nettement inférieures aux valeurs limites légales suisses pour l’eau potable, une bioaccumulation a pu être démontrée pour les deux espèces de poissons. Ce projet constitue donc un travail important et pertinent.

Point de vue de l’étudiant : "Le plus grand défi de ce travail n’a pas été d’ordre biologique, mais bien davantage d’ordre politique et organisationnel. Lancer un tel projet dans le cadre d’un travail de maturité s’est révélé bien plus complexe et chronophage que ce que j’avais initialement supposé. L’essentiel de l’effort a surtout porté sur la coordination des analyses, l’obtention des échantillons de poissons, les contacts constants avec divers services administratifs, ainsi que sur les difficultés liées à un domaine totalement nouveau pour moi."

La Section des Sciences et Ingénierie de l'Environnement (SSIE) récompensera à nouveau en 2026 un travail de maturité portant sur des thèmes en lien avec la durabilité, les.sciences naturelles et les techniques de l’environnement.

Délai de soumission des dossiers : 30 avril 2026

Plus d’informations : https://www.epfl.ch/schools/enac/education/environmental-sciences-and-engineering/fr/sie-bienvenue/etudier-lenvironnement/travail-de-maturite/

Email: [email protected]