Prix RIBA Charles Jencks 2023
Félicitations à Pier Vittorio Aureli et Martino Tattara qui ont été récompensés par le prestigieux prix RIBA Charles Jencks 2023 !
Le bureau Dogma, fondé en 2002 par Pier Vittorio Aureli, professeur associé à la section d’Architecture de l’EPFL (ENAC), et Martino Tattara, a été récompensé par l’illustre prix Charles Jencks 2023 du Royal Institute of British Architects (RIBA).
Créé en 2003 pour récompenser une personne (ou un bureau) ayant récemment apporté une contribution majeure à la fois à la théorie et à la pratique de l'architecture, ce prix prestigieux a distingué au fil des ans des architectes tels que Peter Eisenman, Zaha Hadid, Rem Koolhaas ou Jacques Herzog et Pierre de Meuron.
Basé à Bruxelles, Dogma se concentre sur les liens entre l'architecture et la ville, et travaille sur des projets de conception urbaine à large échelle. Leur exploration de la relation entre la théorie et la pratique continue d'avoir une influence majeure sur la profession, en particulier parmi les étudiant·es, à la fois par le processus de pensée et par la représentation de l'architecture.
Dogma propose également des services de conseil aux municipalités et aux agences concernées par les questions d'urbanisme et d'architecture. Parallèlement aux projets de conception, les membres de Dogma se sont intensément investis dans l'enseignement, l'écriture et la recherche, activités qui font partie intégrante de l'engagement du bureau dans l'architecture. Ces dernières années, Dogma a travaillé sur une démarche de recherche par le design qui se concentre sur l'espace domestique et son potentiel de transformation.
Pier Vittorio Aureli enseigne à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il dirige le laboratoire "Théorie et projet de l'espace domestique". Il a précédemment enseigné à l'Architectural Association de Londres et à la Yale School of Architecture. Aureli a étudié à l'Istituto Universitario di Architettura di Venezia IUAV, à l'Institut Berlage de Rotterdam et a obtenu son doctorat à la Technische Universiteit Delft. Il est l'auteur de nombreux essais et livres, dont The Project of Autonomy (2008), The Possibility of an Absolute Architecture (2011), Less is Enough (2013), The City as a Project (2014) et Architecture and Abstraction (2023).
Peu d'architectes ont eu autant d'influence que Dogma sur la pensée et la représentation des étudiants au cours des dix dernières années. À travers leur enseignement, leurs expositions, leurs concours et leurs livres, ils poursuivent un projet clair et sans compromis visant à démanteler les relations entre l'architecture et le capital.
Bien que Dogma n'ait pas construit un grand nombre de projets, son travail scrupuleux sur la construction matérielle des bâtiments a des implications sur la profession de bâtisseur. Ils constituent un contre-pied important à la profession d'architecte commercialisée, utilisant leur connaissance approfondie de l'histoire et de la théorie de l'architecture pour proposer d'autres façons de vivre ensemble.