Prix pour un projet réalisé au LAST
Le travail de Benoît Meylan, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a été distingué par l’un des Prix des meilleurs énoncés théoriques de master, qui lui a été remis lors de la récente magistrale 2022. Sa démarche fournit une analyse et un développement des structures médicales d’urgence en situation pandémique.
Le choc lié à la récente pandémie a mis en exergue la pression qui peut s’exercer soudainement sur les structures médicales existantes. Certains pays se sont révélés mieux préparés que d’autres, en fonction de leurs ressources et de leurs expériences. Ils se sont aussi distingués par différentes capacités de réaction en termes de structure, d’organisation et de personnel. Selon leur échelle et leur nature, les structures développées pour répondre à l’urgence de la situation présentent de grandes variations au niveau spatial.
Dans ce contexte, l’énoncé théorique de Benoit Meylan s’attache à établir une analyse typologique des différentes structures pouvant venir en soutien des hôpitaux durant une urgence pandémique. Ce travail inédit s’appuie sur l’étude d’un corpus d’exemples adoptés simultanément dans différents pays durant la première vague de la pandémie du virus SARS-CoV-2 en 2020.
En abordant ces enjeux sous un angle spatial, le travail de Benoit Meylan met en évidence les réponses partiellement satisfaisantes des modèles actuels et émet l’hypothèse d’une approche nouvelle à élaborer autour du concept d’hôtel médicalisé. Le projet de master a ensuite exploré les enjeux d’une telle démarche en proposant une transformation de l’Hôtel de l’Ours à Lausanne.
Le groupe de suivi pour l’énoncé théorique et le projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), d’Adrien Verschuere (professeur invité, SAR) et de Loïc Fumeaux (maître, LAST).