Prix Meret Oppenheim pour Martin Steinmann

© 2016 EPFL

L’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2016 à l’architecte et auteur Martin Steinmann, à l’artiste Christian Philipp Müller et à l’organisatrice d’expositions Adelina von Fürstenberg.

Diplômé en architecture de l’ETH de Zurich en 1967, Martin Steinmann (1942, Zurich) travaille comme architecte au bureau d’Ernst Gisel et ensuite comme assistant du professeur Adolf Max Vogt à l’ETH et comme collaborateur scientifique à l’Institut d’histoire et de théorie d’architecture GTA. En 1978, il présente sa thèse sur les Congrès Internationaux d’Architecture Moderne_CIAM. En 1979, il est Visiting Professor au MIT de Cambridge MA et, de 1979 à 1986, il est rédacteur de la revue archithese. Il occupe ensuite plusieurs postes d’enseignement, entre autres à l’Université et à l’ETH de Zurich, avant d'être nommé professeur au Département d’Architecture de l’EPF de Lausanne où son atelier est consacré à l’habitation urbaine. Il a pris sa retraite en 2006.

Par son enseignement, ses recherches, ses publications et ses expositions, Martin Steinmann a pris une part active, depuis plus de quarante ans, au débat sur l’architecture, en Suisse et à l’étranger ; son exposition Tendances – architecture moderne au Tessin a fait connaître l’école tessinoise loin à la ronde. Au fil des ans, il a collaboré notamment avec l’artiste Hugo Suter, le photographe Walter Mair et avec l’architecte Roger Diener avec qui il a participé à l’agrandissement du Musée d’Aarau. En lui attribuant son prix, ce sont les multiples facettes du travail de Martin Steinmann sur la scène architecturale suisse que le jury a voulu honorer.

Le prix lui sera remis à Bâle le 13 juin prochain.