Prix et distinctions pour trois doctorants

M. Wensing, A. Iantchenko and H. De Oliveira © Y. Martin EPFL 2019

M. Wensing, A. Iantchenko and H. De Oliveira © Y. Martin EPFL 2019

Trois doctorants du SPC ont été honorés lors de la conférence annuelle de la Division Plasma de la Société Européenne de Physique. M. Wensing a reçu l'un des prix des meilleurs posters des doctorants, A. Iantchenko a été recommandé pour le Prix du Projet Itoh et H. De Oliveira a obtenu d'excellents résultats dans le classement des meilleures images et vidéos.


Différents prix sont attribués lors de la conférence annuelle de la Division Plasma de la Société Européenne de Physique. Cette année, trois doctorants du Swiss Plasma Center font partie des lauréats.

L'un des prix des meilleurs posters des doctorants a été attribué à Mirko Wensing pour ses simulations prédisant l'augmentation de la densité de particules neutres dans la divergeur suite à l'installation du diaphragme à l'intérieur du tokamak TCV. Il a incorporé dans ses simulations l'influence de la dérive des particules et analysé l'effet du diaphragme sur les conditions et les caractéristiques du détachement du plasma.

Alwyn Iantchenko a été sélectionné pour le Prix du Projet Itoh. Le comité de sélection a souligné la qualité de son travail, qui consiste à simuler la turbulence dans les plasmas de tokamak et à prédire les mesures effectuées avec les sondes installées dans le tokamak. Les prévisions sont ensuite comparées aux mesures réelles. Cette approche est préférable à celle où les caractéristiques de la turbulence sont extraites des données réelles car elle n’exige pas le passage par l’interprétation des données.

La vidéo de Hugo De Oliveira montre au ralenti l'excursion furtive d'une sonde de mesure à l'intérieur du tokamak. Ces images attestent du bon fonctionnement de la sonde, projet auquel il a largement contribué. Cette sonde «rapide» permet de mesurer des paramètres du plasma tels que la densité et la température in situ, ce qu'une sonde fixe ne pourrait pas faire à cause des flux de chaleur présents dans cette région.