Prix EPFL de doctorats 2017 – Priscilla Briquez

© 2017 Priscilla Briquez

© 2017 Priscilla Briquez

Therapeutic Proteins Engineered for Super-Affinity to the Extracellular Matrix in Regenerative Medicine, Thèse EPFL n°7103 (2016)
Directeur de thèse : Prof. J. Hubbell

"Pour sa découverte d'interactions biomoléculaires entre des facteurs naturels guidant la régénération de tissus et les molécules de matrice extracellulaire des tissus, et pour l'utilisation de ces connaissances dans le développement de nouvelles thérapies qui améliorent la régénération de l'os et de la peau."

Suite à une blessure, notre corps produit certaines protéines appelées facteurs de croissance, qui dirigent les processus de régénération des tissus. Malgré leur potentiel prometteur en tant que médicaments pour favoriser la guérison des plaies, peu d’entre eux sont parvenus en clinique en raison d’une trop faible efficacité, et ceux actuellement utilisés ont été associés à de graves effets secondaires (p.ex. cancers). Ces manques d’efficacité et de sécurité des facteurs de croissance peuvent être attribués à leur rapide dissipation en dehors des plaies. Le but de ma thèse a donc été de modifier ces facteurs pour les attacher dans les tissus lésés, afin d’augmenter leur efficacité locale et de diminuer leurs effets secondaires.

Pour ce faire, nous les avons fusionnés à un domaine protéinique possédant une super-affinité pour les matrices extracellulaires présentes dans nos tissus. Nous avons démontrés avec succès que nos facteurs modifiés étaient davantage retenus dans les tissus que les facteurs «cliniques» non-modifiés, tout en restant biologiquement actifs. Ainsi, les facteurs modifiés ont permis d’augmenter considérablement la régénération de la peau et des os dans des modèles de blessures chroniques, et ont donné des résultats prometteurs dans des modèles d’ischémie des membres et d’ostéoarthrose des genoux.