Prix en SIE pour le meilleur travail de maturité

© 2024 EPFL

Félicitations aux 2 lauréats du Prix en Sciences et Ingénierie de l'Environnement, Kevin Brayek et Diego Pambianco, pour le meilleur travail de maturité!

La Section des Sciences et Ingénierie de l’Environnement (SSIE) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) récompense, depuis 2024, le meilleur travail de maturité en rapport avec les aspects des sciences naturelles et techniques de l’environnement. Ce prix, d’une valeur de CHF 1'000.-, a pour but de récompenser un travail de maturité en lien avec le développement durable, et plus spécifiquement : la qualité de l’eau, du sol, de l’atmosphère, la gestion des déchets, la pollution, les ressources naturelles, la biodiversité, les énergies renouvelables, les changements climatiques ou les dangers naturels.

Pour cette première édition 2024, la Section est heureuse de décerner le Prix à Kevin Brayek et Diego Pambianco du Lycée Blaise-Cendrars à la Chaux de Fonds (canton de Neuchâtel), pour leur travail intitulé : « La lutte chimique contre les ravageurs: à quel prix? ». Leur travail de maturité consistait à la mise en place d’une étude comparative pour évaluer l’impact de trois produits phytosanitaires (pesticide de synthèse, pesticide Bio et biostimulant) sur différents organismes comme les pucerons, des acariens et des vers de terre. Les deux étudiants ont mis en place des expériences durant lesquelles ils ont suivi la germination et la croissance des haricots sous différentes conditions.

La Section des Sciences et ingénierie de l’environnement (SSIE) récompensera à nouveau en 2025 un travail de maturité portant sur des thèmes en lien avec la durabilité.

Délai de soumission des dossiers : 30 avril 2025

Plus d’informations : https://www.epfl.ch/schools/enac/education/environmental-sciences-and-engineering/fr/sie-bienvenue/etudier-lenvironnement/travail-de-maturite/