Prix Durabilis pour un projet de master réalisé au LAST

Rendu © Pascal David Müller, 2013

Le projet de master en architecture de David Pascal Müller, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a été distingué par l'obtention du Prix Durabilis 2013. Décernée conjointement par l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), cette distinction récompense des projets d'étudiants présentant une approche exemplaire en matière d'intégration de la durabilité. S’inscrivant dans une recherche d'alternatives au mitage du paysage, la démarche s’est attachée à la conception d'un nouveau type d'habitat bioclimatique alpin et à son application dans un projet de nouveau quartier de Château d'Oex (Suisse).

Dans le contexte actuel de remise en question de l'étalement des constructions et de la gestion peu efficiente des ressources, l'évolution du milieu bâti dans les stations alpines représente un défi complexe. Face aux multiples interrogations suscitées par les limites des pratiques actuelles, le travail de master de David Pascal Müller propose une nouvelle forme de logement alpin, dont la conception originale intègre simultanément des critères environnementaux, socioculturels et économiques.

« En partant d'un questionnement très large sur la durabilité du mode de vie alpin, ce travail propose un nouveau programme orienté vers la sobriété et la minimisation des impacts. Ce programme est illustré sous la forme d'un projet d'habitations à très faible impact environnemental, financièrement abordables et favorables à l'épanouissement social» a notamment souligné le jury lors de la remise du prix.

Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique), de la Prof. Marilyne Andersen (responsable de l’énoncé théorique), de Nicolas Strambini (maître) et de Cristina Woods (experte).

Références

Pascal David Müller, "Habitat bioclimatique alpin", Projet de Master en architecture, 2013