Prix Durabilis 2024

Maquette de détail © EPFL / PDM Julien Pignat

Maquette de détail © EPFL / PDM Julien Pignat

Le projet de master de Julien Pignat, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) fait partie des lauréats du Prix Durabilis 2024, distinction conjointe à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Lausanne (UNIL). Dans le contexte de la transition urbaine, son travail présente une approche architecturale basée sur la combinaison de la reconversion de bâtiments existants et du réemploi de matériaux de construction.

Le réemploi des matériaux est intéressant sous plusieurs points de vue : il minimise l’extraction de matière, diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère de l’emploi local et non délocalisable. Son intégration dans la pratique amène pourtant de nouveaux défis au niveau de la dynamique de projet, la manière de travailler avec la matière et les conditions de mise en œuvre. La proximité des lieux d’extraction, la concordance entre l’offre et la demande, les efforts requis, le stockage et les exigences techniques des éléments font également partie de ces défis.

S’inscrivant dans ce contexte, la démarche proposée par Julien Pignat a permis d’analyser les différents enjeux liés à la conception intégrant des éléments de réemploi et de proposer une méthodologie originale permettant une « conception inversée » induite par le réemploi. Son projet se concentre sur le réaménagement d’une partie du site des Plaines-du-Loup à Lausanne, pour lequel il propose la transformation de bâtiments existants, aujourd’hui dédiés au Service des automobiles et de la navigation.

Avec des matériaux récupérés de la démolition des halles de Beaulieu, à deux kilomètres du site, sa proposition architecturale est de construire une école et des salles de sport en partant de l’existant. Son approche se veut également sociale, en proposant une diversification des activités sur la parcelle et l’optimisation des espaces en dehors des horaires scolaires.

Le groupe de suivi de ce projet de master, intitulé « Plaines-du-Loup : le réemploi comme moteur d'un quartier en transition », était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), du Prof. Marilyne Andersen (professeur, LIPID) et de Loïc Fumeaux (mentor, LAST).