Prix Deloitte OES à un projet sur les distributeurs à café à l'EPFL

© 2015 EPFL
Chaque année, le Deloitte OES Prize est décerné au meilleur projet d’étudiant du cours Master du professeur Weber « Operations: Economics and Strategy ». L’objectif de ce projet est d’identifier des améliorations opérationnelles dans des entreprises locales, de préférence. Le prix de cette année a été décerné à une équipe qui a analysé les opérations et les finances des distributeurs à café Selecta à l’EPFL.
Cette année, le prix Prix Deloitte OES pour le meilleur projet étudiant rattaché au cours Master "Operations: Economics and Stratégy» du Prof. Weber a été attribué à Christophe Donzé, Niels Pichler, et Benjamin Previdoli (entourés par les juges, sur la photo). Leur projet gagnant, intitulé "Selecta on the EPFL Campus" offre un aperçu de la rentabilité des distributeurs automatiques de café, informé par une enquête auto-conçue utilisant plus de 3200 étudiants et le personnel du campus. Basé sur environ 800 réponses détaillées de l'enquête, les étudiants ont créé une courbe qui représente la demande pour le café, et ont estimé un prix de maximisation du profit d'environ CHF 0,90 pour Selecta, environ 25% en dessous du prix contractuel de CHF 1.20. En outre, l'équipe a constaté que chaque distributeur à café possède une zone d'influence de 75 mètres environ. Au-delà de ce rayon, les clients préférent obtenir leur café dans une cafétéria locale pour un prix plus élevé. Un troisième résultat robuste était qu’un substitut à la baisse du prix pourrait être une augmentation de la qualité, avec le potentiel d'augmenter de manière significative la consommation moyenne actuelle de buveurs de café de 1,7 cafés tout en attirant de nouveaux clients. Le rapport détaillé contient des constatations supplémentaires intéressantes sur l’emplacement possible de distributeurs automatiques additionnels, ainsi que des analyses stratégiques détaillées, qui conduisent à des conclusions concrètes.
La seconde place du Prix Deloitte OES de cette année portait sur le «Management of a Dynamic Multi-Agent Operations Network for a Small Solar Photovoltaic Company» par Paul van Baal, Jaime Legerén Alvarez, et Alejandro Nunez Jimenez. Le projet " Docteur Gab’s Brewery " par Florent-Valéry Coen, Damien Maillard, et Raphaël Mottet a obtenu la troisième place.
Au total, 8 équipes ont participé au concours Prix Deloitte OES. L'objectif de ces projets était d'identifier les améliorations opérationnelles potentielles principalement dans des entreprises locales, comme Vapiano, Boucherie Leuba, EyeQ, Cronodeal, Younergy, ainsi que l'analyse de la chaîne d'approvisionnement virtuelle dans les jeux vidéo. Le jury était composé de Nic Bosshard, cadre supérieur avec Deloitte (2ème à droite sur la photo), qui a voyagé depuis l’Autriche pour juger ce concours; Patrick Fluri, consultant chez Deloitte (1er de gauche sur la photo); et le Professeur Thomas Weber.
Les membres de l'équipe gagnante ont chacun obtenu comme premier prix un iPad Apple, financé par Deloitte. Le prix annuel Deloitte OES a été décerné pour la première fois en 2013.
Les précédents lauréats du Prix sont :
• 2014: Shubham Bansal, Thomas Guibentif, et Marc Solsona Bernet ("Le Négoce: la Survie dans des Conditions Extrêmes")
• 2013: Dimitri Cordenier et Alexis Dubil («GeoRoute à PostLogistics")